Tenter l’expérience de la vie à l’étranger vous enrichira toujours. Sur le plan financier, c’est possible ; sur le plan humain, c’est certain. Voici 10 bonnes raisons de vous expatrier (parmi d’autres).

 

1. Trouver un job

Le chômage est endémique en Europe du Sud, en particulier chez les jeunes. Démarrer dans la vie en ne pouvant pas démarrer, ce n’est pas la perspective la plis motivante. De nombreux pays ont, soit une dynamique économique plus forte, soit moins de préjugés sur les débutants. Entre attendre la (peut-être, un jour) bonne opportunité et saisir l’opportunité immédiatement, autant regarder au-delà des frontières.

 

2. Apprendre et maîtriser une langue étrangère

Rien de tel que d’être immergé dans un pays étranger pour apprendre une nouvelle langue, encore plus si vous n’en connaissez pas le premier mot. La vie quotidienne et la vie professionnelle vont vous former en accélérer. Un an d’immersion suffit à maîtriser correctement une langue étrangère et beaucoup plus correctement qu’avec quelques heures e cours par semaine. Au retour, c’est un sérieux atout de plus dans votre CV.

 

3. Se construire un CV en béton

Vous verrez souvent cette formule dans els annonces d’offres d’emploi : « la maîtrise de l’espagnol (ou de l’italien, de l’anglais, du russe…) est un plus. Par la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, mais aussi par l’expérience vécue, vous vous forgez un CV attractif. Découverte d’une autre culture, immersion dans un milieu professionnel aux usages différents, adaptation, etc… : toutes ces réalisations et les qualités développées pour les avoir accomplies sont d’autant plus appréciées. Et puis « 5 ans dans la banque » ou « 5 ans dans la banque dont 3 en Angleterre », aux yeux des recruteurs, ça n’a pas la même valeur.

 

4. Accéder à des jobs inaccessibles en France

En France, les emplois sont accessibles dans un ordre qui a notre logique : l’expérience et la fidélité à un employeur jouent pour beaucoup. Les entreprises ont souvent basé des carrières à l’image de l’administration : on progresse grade par grade, selon un calendrier immuable. Il y a de nombreux pays où les parcours professionnels sont plus courts : on doit faire ses preuves et non arriver avec des preuves. Certains pays donnent plus facilement leur chance aux plus jeunes, comme aux seniors.

 

5. Avoir un meilleur salaire

En fonction du niveau de vie des pays, vous pouvez gagner mieux votre vie. Il ne faut pas forcément aller loin : le Luxembourg et la Suisse rémunèrent beaucoup mieux que la France. Autre opportunité : si vous bénéficiez d’un contrat d’expatrié, c’est-à-dire si vous êtes envoyé en poste à l’étranger par une entreprise française, vous bénéficierez très probablement d’un salaire sur côté et d’avantages tels que la prise en charge du logement, remboursement de frais de voyages, compensation de la fiscalité locale si elle est plus sévère… . C’est au cas par cas dans cas par cas dans chaque entreprise et en fonction de chaque pays d’expatriation.

 

6. Profiter d’une meilleure retraite

Il y a deux façons de vivre une retraite plus avantageuse à l’étranger.

D’une part, certains pays proposent des avantages fiscaux à ceux qui viennent s’y installer (Thaïlande, Maurice…), voire même des conditions spéciales pour les retraités (le Portugal a plusieurs années durant défiscalisé les revenus des retraités venus s’y installer).

D’autre part, en vous installent à l’étranger avec une retraite française, qui plus est payée dans une monnaie forte, l’euro, vous pouvez bénéficier d’un écart de niveau de vie très important en vivant dans des pays où le coût de la vie est moins élevé (voir notre article sur la Thaïlande).

 

7. Changer de rythme

Vivre dans un pays équatorial vous sortira de la routine des saisons. Vivre en nord de l’Europe ou de l’Amérique vous fera passer des journées très longues en été et très courtes en hiver. Vivez entre les deux tropiques, et vous pourrez aller à la plage 365 jours par an. Vivre à l’étranger, c’est souvent changer de rythme et c’est parfois bon dans la routine d’une vie.

 

8. Découvrir d’autres cultures

Des cultures différentes, des langues différentes, une organisation sociale, des lois, une cuisine différentes, un rapport au temps, à l’argent, à l’âge, au pouvoir, à la famille… différents. Le monde est une mosaïque sociale qui ne se réduit pas aux 200 pays que compte la planète. S’expatrier, c’est découvrir d’autres facettes de la vie sur Terre.

 

9. Stimuler son énergie

A l’étranger, vous sortez de votre zone de confort. Vous devez tout réapprendre, vous adapter, et c’est à vous de faire l’effort. S’expatrier stimule. Votre vie en a peut-être besoin ?

 

10. Voir du pays

Voir ailleurs et recommencer. Le fameux « vous verrez du pays » des recruteurs de l’armée de l’Empire reste d’actualité. Ce n’est pas pour tout le monde, mais si vous pensez que, pour vous, il vaut mieux bouger ailleurs que faire du surplace ici…

 

Crédit photo : Pixabay