Il faut imaginer le séminaire annuel des clients-investisseurs de Berkshire Hathaway, la holding de Warren Buffett, 90 ans, connu comme le gourou de la stratégie boursière d’investissement de long terme basée sur la valeur. 30 000 participants se pressent à ce que certains appellent le « Woodstock du capitalisme » pour écouter l’oracle, parti de zéro et désormais à la tête de la dixième capitalisation boursière mondiale.

Pendant des décennies, il suffisait d’acheter « du Warren Buffett » et d’attendre pour faire fortune. Mais depuis quelques années, les nouvelles sont moins joyeuses.

 

La stratégie Buffett

Warren Buffett a créé son fonds d’investissement en 1962, le fameux Berkshire Hathaway, sur la base de sociétés industrielles de second plan qu’il a rachetées. Berkshire Hathaway est aujourd’hui un conglomérat gigantesque qui possède quantité de participations, prioritairement dans des secteurs économiques traditionnels : Kraft-Heinz, Duracell, du textile, des matériaux de construction, des meubles… Bref, une capitalisation de 640 milliards $ en 2021. Tout ça dans un style et avec une philosophie d’investissement à l’opposé des loups de Wall Street.

Buffett revendique sa stratégie boursière, qu’il a résumée ainsi :

  • investir dans des sociétés sous-évaluées par la bourse, mais comportant des fondamentaux sains (la stratégie « value »)
  • évaluer la performance à long terme : 3 à 5 ans minimum.
  • faire mieux que l’indice boursier

Au cours de ses séminaires et notes annuelles, Buffett a distillé quelques idées qui ont marqué ses choix d’investissements comme miser sur des activités qu’il comprend (donc pas les biotechnologies, par exemple), ancrées sur des marchés soutenus par des fondamentaux sociétaux lourds (se nourrir, se loger…), miser sur les intérêts composés, etc…

L’image d’une stratégie simpliste ne doit pas faire oublier l’activisme des équipes de Berkshire Hathaway. Le fond achète des blocs d’actions minoritaires certes, mais avec un poids suffisamment fort (il a détenu 9 % de Coca-Cola, 18 % d’American Express, 5 % d’Apple…) pour peser sur la stratégie des managers et pour qu’elle aille dans le sens des intérêts du fonds.

 

Une fortune impressionnante

Et ça a marché. Comme le montre ce graphique : 100 $ investis en 1968 dans le fonds de Warren sont devenus 960 000 $ en 2020 ! (dividendes réinvestis)

Inutile de vous préciser que pour sa petite sauterie annuelle, Warren n’a que des amis ! Et malgré son immense fortune, l’homme reste modeste : celui qui a commencé avec 100 000 $ mis au pot par sa famille habite toujours la même maison dans le Nebraska, malgré une fortune personnelle estimée par Forbes à plus de 100 milliards de $.

 

Désormais, ça coince

Mais il semble que, depuis quelques temps, Warren n’a plus la main. Depuis 4 ans, Berkshire Hathaway fait moins bien que l’indice S&P 500 qui représente les 500 plus grosses capitalisations américaines.

En clair : depuis 4 années, si vous investissez sur un tracker qui reproduit l’indice S&P 500, vous faites mieux que Warren Buffett et ses équipes, sans bouger de votre canapé. Ceci dit, faire moins bien que + 68 % en 4 ans, ça laisse de la marge.

 

La stratégie Buffett est-elle finie ?

Il y a deux raisons fréquemment invoquées pour expliquer les relatives contre-performances de Berkshire Hathaway :

  1. Ce qui a fait la force du gourou fait aujourd’hui sa faiblesse : Buffett investit dans des secteurs dont il comprend les rouages, donc pas dans le web (Google) pas dans e-commerce (Amazon, Alibaba…) ou les biotech.
  2. Autre explication : la stratégie « value » (acheter des valeurs sous-cotées) serait aujourd’hui moins performante que la stratégie « growth » : acheter des valeurs en forte croissance, quitte à les payer cher.

Il y a une explication que Warren Buffett a lui-même donné il y a quelques années : gérer un portefeuille, c’est prendre des risques. Quand la cote est majoritairement décorrélée de la valeur, la prime va à la prise de risque, et l’indice, qui mixte toutes les situations, fait mieux que son fonds.

Peut-être a-t-on changé d’époque pour les investissements à long terme en bourse ?

En tous cas, si vous restez confiant dans la stratégie boursière de Buffett, vous avez une chose à faire : acheter des actions Berkshire Hathaway. La cote est proche de la valeur comptable de la société, ses fondamentaux économiques sont bons, la trésorerie du fond abondante. Un vrai placement de long terme, à la Warren.

 

Crédit photo : DR