Un bon moyen de dégager un revenu supplémentaire est de donner des cours particuliers. Toutes les disciplines sont bonnes : soutien scolaire, aide aux devoirs, musique, sport, bricolage… Dès lors que vous avez une spécialité et un savoir-faire avéré, vous pouvez monétiser votre savoir-faire. Même un étudiant est légitime pour donner des cours à un niveau scolaire moins élevé. On trouve des cours et des formations de toute nature, en présentiel ou en distantiel (via internet).

 

Comment trouver des élèves ?

Plusieurs techniques s’offrent à vous. Vous pouvez passer une petite annonce, qu’elle soit en ligne sur un site comme LeBonCoin, ou au supermarché ou à la boulangerie du coin, qui mettent souvent à disposition des leurs clients un panneau d’affichage. Evitez l’affichette colée dans la rue : les gens n’y font pas confiance et votre réputation en pâtira.

Pour ceux qui souhaitent donner des cours à des élèves scolarisés, plusieurs plateformes internet, parfois liées à des agences physiques, se sont développées. Parmi les principaux acteurs du marché, Acadomia et Complétude proposent une large palette de possibilités. Vous vous inscrivez et vous trouvez des élèves à côté de chez vous. Dans la semaine, vous pouvez toucher vos premiers revenus. Dans ce cas, c’est le site qui fixe la rémunération.

D’autres sites proposent des palettes de cours plus larges et pour tous types de disciplines, comme Superprof. Vous fixez le prix de vos cours et la plateforme qui diffuse votre offre prélève des frais (de l’ordre de 10 % de vos tarifs) dès lors qu’un élève a acheté votre formation. Avantage : c’est vous qui fixez votre tarif. Logique : un élève de Polytechnique peut vendre des cours de math plus cher qu’un bon élève de Terminale. Un sportif de classe internationale peut vendre ses cours à un tarif plus élevé que le prof d’EPS du quartier.

 

Autre alternative : montez vos propres formations dans votre domaine de spécialité et vendez-les. On trouve des cours dans tous les domaines, y compris professionnels : couture, immobilier, vente, rangement, cuisine, nettoyage de chiens… Internet est un très bon vecteur de commercialisation. Votre investissement initial en temps, pour préparer votre cours, sera plus important. Mais une fois votre cours au point, si vous le vendez en ligne (on appelle cela un webinaire), vous pourrez le vendre simultanément à plusieurs clients.

 

Combien vendre vos cours ?

Du soutien scolaire vous rapportera entre 15 et 20 € de l’heure. Si vous êtes reconnu dans votre discipline (musique, sport…) vous pourrez monter vos tarifs à 50 € de l’heure. Certains en ont fait leur métier. Pour des formations en ligne, en fonction de la spécialisation, de la durée, etc… on trouve de tout, de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers.

 

Comment fixer votre tarif ?

Si vous passez par des plateformes qui vous apportent des élèves, ce sont elles qui fixent les prix. Si vous vendez vos cours vous-même, regardez ce qui existe déjà (faites votre étude de marché) et fixez vos tarifs selon votre position par rapport à ce marché. Vous ne pourrez pas vendre du soutien scolaire cher si vous avez un niveau universitaire moyen, peu d’expérience, et si les offres concurrentes sont à 12 € de l’heure. Mais plus vous êtes unique, plus vos cours peuvent se vendre cher. Soyez réaliste sur votre propre valeur personnelle.

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