En 6 mois, le cours de l’action Tesla Motors Inc. A été multiplié par 22. Si vous avez acheté une seule action Tesla, en août 2020, à 39 $, votre action vaut, en février, autour de 860 $. En pleine pandémie !

© ZoneBourse

 

C’est l’exemple même de progression qui entretient un phantasme : on peut faire fortune en bourse en très peu de temps. On peut faire des coups en bourse, mais la seule façon de faire fortune en bourse, c’est d’investir dans la durée.

 

Peut-on gagner en bourse à court terme ?

La seule façon de gagner en bourse en très peu de temps, c’est de devenir un trader à temps plein. Et encore : vous n’aurez jamais la puissance des outils informatiques des organismes financiers qui font du trading à haute fréquence (les ordinateurs sont programmés pour passer automatiquement des ordres d’achat ou de vente dès la plus infime variation à la milliseconde près). Vous allez y passer votre vie, obtenir des succès, faire des erreurs et au final, votre rentabilité ne sera pas à la hauteur de votre investissement. Vous n’êtes pas de taille à lutter seul contre le système financier mondial.

Pas d’efforts avec les ETF ?

Autre légende souvent entendue : ne vous fatiguez pas à comprendre la dynamique boursière, pour gagner en bourse, achetez des ETF, des produits boursiers qui reproduisent l’évolution des indices. Si la bourse monte, les indices montent, les ETF montent et vous gagnez.

Voici l’évolution des 40 plus grosses valeurs cotées à la bourse de Paris depuis 20 ans, représentée par l’indice CAC40.

© Boursier.com

Vous voyez le problème ? 20 ans de patience, la sélection des plus grosses entreprises françaises cotées et votre portefeuille fait du sur-place, sans parler des sueurs froides durant les crises. En comparaison, voici les prix de l’immobilier à Paris sur la même période : x 3,5.

© Moneyvox

 

Un singe ferait mieux qu’un trader ;

les gestionnaires font moins bien que les indices

Pour compléter le tableau, différentes études ont démontré :

  • qu’à long terme, les gestionnaires de fonds font moins bien que les indices dans 77 % à 96 % des fois, selon les classes d’actions étudiées (étude Standard & Poor’s – 2016) ;
  • qu’un singe, à qui on demande d’acheter ou de vendre des actions au hasard, obtient de meilleures performances qu’un trader (étude Cass Business School de Londres – 2013).

La précaution et le long terme plus rémunérateurs que l’activisme et le court terme

Regardez les performances affichées par les portefeuilles d’actions proposés par ce site de conseils boursiers.

© Boursier.com

On ne peut pas être plus clair. Ce qui est présenté comme un portefeuille « défensif » fait 9 fois mieux que le portefeuille « dynamique », qui n’a de dynamique que le nom. En bourse, la prudence et le long terme payent beaucoup mieux qu’une gestion active qui multiplie les achats-ventes et les paris.

 

Pour gagner durablement en bourse :

Alors oui, vous pouvez faire des coups. Mais si vous voulez vraiment gagner durablement en bourse, il n’y a qu’une seule méthode, vérifiée, à l’instar de gestionnaires de fonds performants comme Warren Buffet :

  • sélectionnez quelques actions déjà solides et dont l’activité est liée aux fondamentaux de la société des vingt – trente prochaines années : le logement, l’alimentation, la santé, la transition énergétique… Des actions, pas des indices qui compilent les entreprises super-performantes et les nanards ;
  • lorsque ces actions distribuent des dividendes, réinvestissez-les dans de nouvelles actions des mêmes entreprises ;
  • lorsque le cours se retourne (à l’occasion d’un krach, par exemple), achetez de nouvelles actions au creux du krach (il y en a un tous les 10 ans : 1987, 2000, 2007-2008, 2020) et le creux est atteint aux alentours de -30 % ;
  • si vous vous êtes vraiment trompé, corrigez vos allocations ;
  • patientez, patientez, patientez… et croisez les doigts pour que votre sélection d’actions ait été la bonne.

Pour vous souvenir de la fragilité de la méthode, rappelez-vous que si vous aviez tablé sur le développement du tourisme mondial pour miser sur des champions comme Accor, Le Club Med ou Aéroports de Paris, vous avez perdu beaucoup d’argent et durablement. On peut gagner de l’argent en bourse sur le long terme, mais rien n’est garanti.

Crédit photo : Pixabay