Il faut tordre le cou à une vieille idée reçue, celle qui dit que « l’argent ne fait pas le bonheur ». En réalité, ce n’est pas l’argent qui fait le bonheur, c’est l’épargne.

 

Démontré par des études universitaires

Que faut-il retenir de l’étude universitaire anglaise « Living Lagom. Challenging Perceptions of Wealth », publiée en 2019 par le Centre for Business and Economics Research, qui a étudié le bonheur ressenti en fonction de l’épargne constituée par des individus ?

  1. Epargner rend plus heureux, et autant que d’être en bonne santé
  2. Epargner donne le sentiment de contrôler sa vie et diminue les angoisses
  3. Avec l’épargne, l’estime de soi augmente : elle est ressentie comme une réalisation personnelle encourageante
  4. L’épargne rend plus heureux que la richesse en elle-même
  5. Si l’effort d’épargne dure dans le temps, la probabilité de se dire satisfait de sa vie est multipliée par 3 !

 

Autant dire que la Sécu devrait rembourser l’épargne !

Une étude plus ancienne, datée de 2016, avait, elle, démontré que c’est l’épargne de précaution, liquide et disponible immédiatement qui a l’effet le plus immédiat sur le bonheur ressenti. A l’opposé, l’épargne investie en actions amène un stress supplémentaire : en cas de crise économique, non seulement on a peur pour son boulot, mais en plus, on a peur pour son épargne.

Qu’attendez-vous pour commencer à vous sentir bien ?

Sortez du rouge, prenez-vous en main et lancez-vous : commencez à épargner, à votre rythme. Un autre article ici vous explique comment un euro d’économie par jour peut changer votre vie. Un seul euro par jour ! Et un sentiment de bien-être commencera à vous gagner : ca n’a pas de prix.

crédit photo : Pixabay