Les crises financières sont d’excellentes nouvelles pour les investisseurs de long terme
Les investisseurs de long terme en bourse se réjouissent des crises financières : elles annoncent toujours de bonnes nouvelles.
Au moins deux.
Chaque crise financière annonce une période de croissance très forte.
La première, c’est qu’après la crise, une période de croissance très profitable suit toujours. Le tableau ci-dessous en atteste : entre 1956 (crise du canal de Suez) et 2020 (covid-19), les marchés financiers ont connu 14 crises financières entrainant des chutes des cours de – 13 % (1990 : guerre en Irak) à – 56 % au pire (2008-2009 : crise financière consécutive à la crise des subprimes). Ont peut depuis ajouter la chute des cours qui a suivi l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Dans chaque cas, dans les 5 années qui ont suivi ces crises, les marchés ont rebondi : de + 28 % (1997 – 1998 : après la crise économique en Asie) à + 240 % (1982 : après la récession économique).
Evolution des cours mondiaux après les crises boursières – DR
Quand les marchés craquent, les prix des actifs baissent
La seconde bonne nouvelle qu’annoncent les crises boursières, c’est que les cours dégringolant, les actifs deviennent moins chers. Ce qui peut être une catastrophe pour le spéculateur de court terme, pris dans la tourmente des cours qui s’effondrent, est une aubaine pour l’investisseur de long terme qui peut renforcer ses positions en achetant des actions à prix cassé. Si de plus vous êtes en position acheteur au moment des crises, votre bénéfice sera maximum car vous n’aurez même pas à subir la baisse des cours des actifs que vous détenez.
A quel niveau se situe le déclencheur d’achat ?
En pleine crise, difficile de prévoir la hauteur de la chute. Puisque le tunnel baissier historique se situe entre – 13 % et – 56 %, un premier déclencheur d’achat cohérent se situe vers – 20 %, un second déclencheur plus marqué à – 30 %. A ce niveau de baisse des marchés, vous pouvez commencer à acheter des titres dont vous savez qu’ils correspondent à des sociétés solides qui seront encore là dans 10, 20, 30 ans, crise ou pas crise. Et vous aurez acheté à bon prix des actifs qui, dans les 5 ans qui suivent, vont doubler de valeur.
Crédit photo : Unsplash