Paris, Neuilly, Monaco : on s’attends à y voir une concentration de riches fortunes et elles y sont. Mais, surprise, les millionnaires en immobilier habitent aussi des villes plus discrètes : Beauvais, Laval ou Colmar.

Depuis le 1er janvier 2018, l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) a succédé à l’Impôt sur la Fortune (ISF). Sont concernés les contribuables dont la valeur nette du patrimoine immobilier excède 1,3 million €.

Si l’on se base sur les informations du Ministère des Finances pour l’année fiscale 2018, voici où vivent les plus riches contribuables en patrimoine immobilier :

Plus de 30 000 millionnaires à Paris

Sans surprise, la capitale concentre le plus grand nombre de grandes fortunes immobilières (plus de 30 000 millionnaires en immobilier), bien entourée de sa proche couronne ouest (Neuilly sur Seine et Boulogne – Billancourt). Arrivent ensuite les grandes métropoles régionales : Lyon, Marseille – Aix, Bordeaux, Toulouse… A noter : une population importante d’assujettis résidents à Versailles.

Gros patrimoines : les surprises de Beauvais, Compiègne, Brive, Laval ou Colmar

Le classement par patrimoine immobilier moyen des contribuables assujettis à l’IFI réserve des surprises. Monaco apparaît en tête de classement, on le comprend. Paris et sa couronne (Neuilly sur Seine à l’ouest et Saint-Mandé à l’est) : on s’en doutait. Mais qui aurait pu prédire que Beauvais, Compiègne, Brive, Laval et Colmar entreraient dans ce top 10 ?

Ce classement apporte un regard bien différent sur la géographie du patrimoine immobilier en France. La carte postale en prend un coup, mais savoir que l’on peut être millionnaire en immobilier un peu partout sur le territoire a du bon.

 

Crédit Photo : Pixabay