Ce n’est pas une surprise : les français n’aiment pas les riches. Le récent débat sur une plus grande imposition des successions en est un nouveau témoignage.

Surtout, les français n’aiment pas l’argent des autres. Une récente étude révélait qu’ils sont aux trois – quarts (76 %) favorables à une plus grande taxation des plus riches.

Les français n’aiment pas les riches

Pourquoi n’aiment-ils pas les riches ? Principalement pour des raisons fiscales : à 63 %, selon eux, les riches cherchent à payer moins d’impôt. En fait, les français manquent d’explications pour justifier leur aversion aux riches. Leur vision de la richesse est même très en-deçà de ce que sont vraiment les riches : pour les français, on est riche quand on a un patrimoine financier et immobilier supérieur à 500 000 € (l’équivalent d’un appartement de 45 m2 à Paris). La réalité, du moins fiscale, c’est que l’on est assujetti à l’IFI, l’impôt sur la fortune immobilière qui ne tient pas compte du patrimoine financier, lorsque que l’on déclare un patrimoine immobilier supérieur à 1,3 M€ (lire cet article) . Les français sont aussi 8 sur 10 à estimer que les riches ne sont pas bien perçus en France.

Les français aiment leur argent

En revanche, les français aiment l’argent. Surtout le leur. Aux trois-quarts (73%), ils considèrent que « c’est une bonne chose de vouloir devenir riche et de gagner de l’argent », bien qu’ils ne soient que 4% à se considérer personnellement comme riches. Les français considèrent majoritairement que c’est une bonne chose de vouloir s’enrichir, en grande partie parce qu’ils ne s’estiment pas riches eux-mêmes.

Sans doute faudrait-il prendre le temps de leur expliquer que la vocation principale de l’imposition est de financer les dépenses nécessaires à la collectivité, pas de sanctionner les riches. Qu’ils ont raison de vouloir s’enrichir, en premier lieu pour leur bien-être . Qu’ils ont beaucoup de choses à apprendre sur l’argent pour en parler sereinement et objectivement.

 

Crédit photo : Unsplash