Peut-être y a-t-il de l’argent pour vous qui dort à la banque ? Ce vieux compte bancaire de votre défunt père auquel personne n’a pensé, pas même le notaire en charge de la succession. Ou ce plan d’épargne salariale dont son employeur l’avait gratifié, mais dont vous n’avez jamais entendu parler. Ou ce contrat d’assurance-vie souscrit dans le secret par votre grand-mère et dont vous êtes, sans le savoir, le seul bénéficiaire.

Il se pourrait bien qu’une simple recherche ressemble vite à ce trésor que l’on découvre au grenier.

Que devient l’argent non réclamé ?

L’argent non réclamé ou les comptes inactifs sont reversés par les établissements financiers à la Caisse des Dépôts et Consignations selon des délais variables selon le type de comptes, mais en général au bout de 10 ans (3 ans pour un compte d’épargne salariale dont le titulaire est décédé). Durant cette décennie, les établissements financiers doivent s’activer pour trouver les titulaires ou les bénéficiaires.

La Caisse des Dépôts, elle, conserve cet argent durant 20 ans, mais n’a aucune action. A vous d’aller le lui réclamer. Puis, au terme de ces 20 années, à défaut de demande motivée, les sommes sont versées au budget de l’Etat et deviennent irrécupérables.

Quels types de comptes ?

Sont recensés principalement :

  • les comptes bancaires inactifs
  • les comptes épargne salariale inactifs
  • les contrats d’assurance-vie non réclamés
  • les bons de capitalisation et bons au porteur

    Comment savoir si vous êtes bénéficiaire d’un capital « oublié » ?

La Caisse des Dépôt a lancé un site : ciclade.caissedesdespots.fr pour effectuer vos démarches. Sur ce site, vous pouvez effectuer vos recherches, et si vous estimez avoir trouvé des sommes qui doivent vous revenir, vous pouvez les réclamer. Après vérification, en cas d’accord, la Caisse des Dépôts vous versera l’argent par virement.

C’est bien connu : tous les gagnants ont tenté leur chance…

 

Crédit photo : © 2021 Caisse des Dépôts