La fidélité coûte cher

Les marques font tout pour attirer votre fidélité et faire de vous un client captif. Elles ont même tout intérêt à vous engager dans la durée : on a tous en tête la multiplication des formules d’abonnements (internet, clubs de sport, téléphonie mobile, bouquets streaming, produits de beauté, banques…) dont certaines ne sont objectivement pas de bonnes affaires dont il est parfois difficile de se désengager.

La fidélité par convention, sans doute la plus coûteuse

La première des fidélités onéreuses est celle que l’on adopte par convention personnelle ou sociale. « J’ai toujours roulé en Citroën », « J’ai la même banque depuis 20 ans »… Et en l’échange de votre fidélité à toute épreuve, quelle rétribution recevez-vous ? Probablement aucune qui ne justifie un tel engagement. En fait, vous êtes le client idéal des marques : vous ne demandez rien, vous ne coûtez rien et vous rapportez beaucoup et longtemps.

Un quart des porteurs de cartes n’utilisent pas leurs avantages

Les compagnies aériennes sont expertes en fidélisation. Leurs programmes « frequent flyers » sont tous basés sur le même modèle : en voyageant, vous accumulez des miles que vous pouvez transformer en avantage. Pour gagner un Paris – New York, il vous faut un bon nombre d’allers retours Paris – Nice et vous payez plein pot sur une compagnie régulière ce que vous auriez eu pour quelques dizaines d’euros avec une compagnie low cost. Pas sûr que le Paris New – York soit très rentable. Pour en être certain, il faut sortir la calculette. Même chose pour les cartes de fidélité des enseignes commerciales : obtenir 5 % de réduction sur des produits vendus 10 % plus cher qu’ailleurs, ça n’a pas de sens. D’ailleurs, selon un observatoire, il y a même près d’un quart des porteurs de cartes de fidélité qui n’utilisent pas leurs avantages.

Restez en permanence un nouveau client

Gagner un nouveau client, c’est toujours plus excitant que d’en conserver un. Toutes les marques tombent dans ce travers. Pour le consommateur, cela signifie qu’on vous fera des offres attractives pour vous convaincre, mais qu’une fois client, on aura tendance à vous ignorer. Un bon moyen de faire des économies est d’être en permanence un nouveau client. Il faut pour cela connaître ses dates d’échéance, résilier ses contrats dans les délais, et comparer les offres du moment. Téléphonie mobile, internet, clubs de sport, banque en ligne… : il y aura forcément un concurrent désireux de gagner le nouveau client que vous êtes. Et une fois l’offre concurrente en main, rien ne vous empêche de contacter votre fournisseur habituel pour lui proposer de s’aligner.

Epluchez vos factures et faites des économies

Si vous regardez vos factures, vous listerez sans doute des fournisseurs qui ne vous ont pas manifesté leur désir de vous accompagner encore un moment. Certains seront prêt à le faire. Au pire, appelez le service résiliation : il a souvent une offre à vous faire pour prolonger votre fidélité. Et comparez avec la concurrence. Ou contactez votre prestataire (banque, assureur… ) : il y toujours moyen d’obtenir un remboursement de frais ou une prestation gratuite. Votre fidélité aura servi vos économies. Souvenez-vous que c’est à vos fournisseurs de vous être fidèle, pas l’inverse. Si vous n’avez pas le sentiment d’être reconnu comme bon client, allez voir ailleurs.

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