Vous connaissez la fable de la cigale et de la fourmi de La Fontaine ? Elle résume a elle seule les deux grands types de comportements humains au regard d’un élément central : le bonheur. La seule grande différence entre ces deux comportements est que le premier – celui de la fourmi – accepte un contrôle qui garantit une vie meilleure, alors que le second – celui de la cigale – profite de tout ce que la vie lui offre sans penser au lendemain ; et souvent, les lendemains sont douloureux.

 

Etre fortuniste est un choix de vie

Lorsque j’étais jeune, j’ai fait le choix et j’ai eu les capacités à faire des études. Mes parents m’ont soutenus, j’ai travaillé l’été et j’ai emprunté pour financer des études coûteuses en école de commerce. A la même époque, certains de mes anciens camarades de lycée travaillaient déjà. J’étudiais ; eux gagnaient leur vie et en profitaient : fringues, voiture, sorties en boîtes de nuit… L’apparence leur donnait raison : ils profitaient de la vie alors que j’y renonçais pour préparer mon avenir.

A la sortie de mon école de commerce, j’ai rapidement trouvé un bon job avec un salaire déjà plus important que ce que gagnaient mes ex-camarades. Mais j’ai encore du patienter avant d’en profiter, car mes premières années de vie professionnelle ont été consacrées à rembourser mon prêt étudiant.

Cet apprentissage m’a laissé un héritage : gérer son argent en pensant à un avenir lointain, là où mes anciens camarades de lycée avaient pris le réflexe de profiter de la vie sans se soucier du lendemain. Certains l’ont compris, d’autres sont restés abonnés aux débuts de mois joyeux et dépensiers, et aux fins de mois difficiles.

 

Il n’y a pas d’âge pour prendre le contrôle de sa vie

Ces mêmes personnes aux fins de mois difficiles, je les ai revues dans la banque où j’ai débuté. Un service s’occupait des découverts chroniques. Il y avait quelques cas d’accidents de la vie et une très grande majorité de clients qui avaient lâché le contrôle de leurs dépenses et se retrouvaient en difficulté. Mais j’ai vu certains ex-dépensiers, bien conseillés, devenir gestionnaires de leur vie et gagner en sérénité et en bonheur.

Ma conviction est qu’il n’y a pas d’âge pour devenir fortuniste. Certains le sont dès le plus jeune âge, et ne dépensent pas en bonbons leur argent de poche. D’autres le deviennent plus tard, quand ils décident de prendre le contrôle de leur existence.

Quel est votre âge ? 20 ans ? 30 ans ? 40 ? 50 ? 60 ? Plus ? Quelque-soit vôtre âge, si vous voulez prendre le contrôle de votre vie, en appliquant des préceptes fortunistes, vous y parviendrez. C’est vous qui décidez.

crédit photo : Pixabay