Comme vous le savez, les français sont des grands pessimistes et de grands dubitatifs. Ils n’aiment pas leurs gouvernants, leurs élites, leurs banquiers… Pourtant, 80 % se déclarent heureux en 2019 contre 68 % en 2017 (1). Surprenant, non : les français sont parmi les plus heureux au monde. En dépit des Gilets Jaunes, des manifs sur le sujet de la retraite, etc… Les allemands ont un proverbe : « Heureux comme Dieu en France ».

 

L’argent : en France, un tabou

En France, l’argent est un tabou. On parle facilement de politique ou de religion. Mais pour parler d’argent, on parle de maison, de voitures, de loisirs, de voyages, … même pour parler d’ « aisance matérielle », mais on ne parle pas d’argent. Autours d’un barbecue, les américains disent : « Bonjour, moi c’est Tom, je fais 100 000 $ par an. Et toi ? ». Autour du même barbecue, en France, il y a des épouses qui ne connaissent même pas le salaire de leur mari, et réciproquement.

 

Le baromètre du bonheur ?

Il y a une autre croyance ancrée en France, c’est que « l’argent ne fait pas le bonheur » Coluche, l’humoriste fondateur des Restos du Cœur, ajoutait : «… des pauvres ». Qu’on le veuille ou non, tout a un prix, tout a une valeur. Un week-end à Disneyland avec les enfants, une retraite dorée en Asie, un chalet à la montagne, une belle tranche de côte de bœuf sur votre barbecue quand vous recevez vos amis : tout ce qui vous rend heureux est argent. Les américains et les asiatiques n’ont pas ce rapport conflictuel avec l’argent ; les latins, si. Certes, l’amour ne s’achète pas, la santé moins facilement… mais les chinois ou les anglais ne sont pas moins malheureux que les français. L’argent n’est peut-être pas le bonheur, mais c’est son baromètre.

 

Devenir fortuniste et se réconcilier avec l’argent

Au fond, les français ont surtout un problème avec l’argent… des autres, mais pas avec le leur. Si les autres ont de l’argent, ou pire, plus d’argent, c’est injuste, inégale, bizarre, malsain… En revanche, si vous avez plus d’argent que votre voisin, c’est mérité, juste, normal, etc…

Vous pouvez devenir plus riche et plus heureux. C’est simple, méthodique, accessible à tous. Vous pouvez faire le choix d’une vie fortuniste et même, ce qui serait surprenant, ce serait de vous plaindre de votre situation financière et de ne pas essayer d’être fortuniste.

Vous pouvez décider de devenir heureux.

crédit photo : Pixabay