Qui dit « revenus additionnels » dit aussi « job additionnel ». Un bon moyen d’augmenter vos revenus est de faire, en plus de votre emploi, ce que vous faites pour votre employeur. Si votre contrat de travail ne s’y oppose pas, prenez quelques heures pour faire, pour votre propre compte, ce que vous savez faire.

 

Auto-entrepreneur : un statut adapté aux micro-entrepreneurs

Se lancer dans une activité professionnelle impose des conditions et un formalisme qui a été allégé pour ceux qui n’envisagent qu’une activité d’appoint. Le statut d’auto-entrepreneur a été créé pour ça : une simple déclaration au Centre de Formalités des Entreprises dont vous dépendez, l’ouverture d’un compte bancaire séparé de votre compte personnel (si vous projetez plus de 10 000 € de chiffre d’affaires) et c’est parti : vous ouvrez boutique. Sous certains seuils, de chiffre d’affaires, vous n’êtes pas concerné par la TVA (34 400 € pour des activités de service, 85 800 € pour des activités commerciales – chiffres 2020). Vous devrez tenir une comptabilité ultra-simplifiée, éditer des factures et déclarer vos revenus. C’est assez simple. Bien-sûr, en tant que professionnel, vous engagez votre responsabilité, mais vous disposez d’un statut qui vous permet de facturer particuliers et entreprises et d’avoir une activité régulière.

 

Un revenu additionnel

Gardez en tête que le statut d’auto-entrepreneur a été créé pour faciliter l’accès à l’entrepreneuriat et donner un cadre légal à une activité économique réduite. C’est un statut intermédiaire entre celui de particulier et celui de société. Si vous projetez de fortement développer votre activité, et d’embaucher des collaborateurs, préférez plutôt un statut de société (S.a.r.l., SAS… ) car très vite, les seuils économiques de l’auto-entrepreneuriat deviendront une contrainte.

Mais le statut d’auto-entrepreneur a aussi créé des vocations : de plus en plus d’employeurs préfèrent ce statut moins contraignant pour eux qu’un contrat de travail, pour faire appel à vos services. L’usage est répandu pour les chauffeurs VTC, les commercialisateurs en immobilier, les coachs, les livreurs en restauration…

 

Comment trouver des clients ?

Le digital s’est développé parallèlement au statut d’auto-entrepreneur. De nombreuses plateformes mettent en relation clients et auto-entrepreneurs. De ce point de vue, des sociétés de VTC ou de livraison à domicile font office d’intermédiaire entre clients et fournisseurs et vous pourrez vous y inscrire et vous faire rémunérer grâce à votre statut d’auto-entrepreneur.

Dans d’autres métiers, vous trouverez des plateformes de mise en relation qui, moyennant une commission, vous apporteront des clients. C’est le cas dans les activités d’enseignement avec des plateformes comme Superprof, ou dans les métiers liés au graphisme et au digital, comme Fiverr et 5euros.com : vous pourrez y vendre votre savoir faire en montage vidéo, développement de site web, rédaction, community management, etc…. Des revenus additionnels en perspective avec ce que vous maîtrisez le mieux : votre métier ou votre passion.

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