Le mouvement frugaliste est apparu à partir des années 70. Les frugalistes revendiquent de vivre avec moins pour vivre mieux. Certains le font par militantisme écologique. D’autre pratiquent le frugalisme pour être le plus vite possible indépendant financièrement dans la vie : ils dépensent le moins possible, épargnent le maximum et prennent leur retraite le plus tôt possible. Dans les fondamentaux du frugalisme, il y a des principes utiles aux fortunistes.

 

Les frugalistes ne consomment que ce dont ils ont besoin

Les adeptes du frugalisme soupèsent chaque dépense avant de l’acter. A l’opposé de l’économie de consommation, les frugalistes n’achètent un bien que pour combler un vide ou pour remplacer un autre bien. En matière d’habillement, pas exemple, les frugalistes ont des garde robes limitées. A quoi bon stocker tout un tas de vêtements qu’on ne portera jamais ? Pourquoi acheter un nouveau t-shirt quand on en a déjà vingt en parfait état ? Acheter doit être un acte raisonné.

 

Les frugalistes exècrent le gâchis

Rien que pour l’alimentation, notre planète jette le tiers des aliments qu’elle a fabriqué et ce, en dépit de la malnutrition d’une part non négligeable de l’humanité. C’est juste aberrant. Ne pas finir son assiette en sachant que le reste part à la poubelle, c’est du gâchis. Mettre à la poubelle des aliments achetés parce que la date limite de consommation est dépassée et qu’ils sont devenus inconsommables, c’est du gâchis. Acheter des vêtements tous les 15 jours parce qu’une nouvelle collection est arrivée en magasin, sans avoir usé les précédents ou sans les avoir donné ou vendu, c’est du gâchis. Jeter sans donner ou vendre ce qui peut encore rendre service, c’est du gâchis. Laisser une télévision tourner sans la regarder, ou la lumière allumée dans une pièce où l’on n’est pas, c’est idiot. En n’achetant que ce qu’ils consomment ou en recyclant, les frugalistes ont un comportement écologiquement responsable et économiquement gagnant.

 

Les frugalistes sont adeptes de l’économie circulaire

Recycler, revendre, donner, chiner, trouver, retaper, réparer… sont des comportements dont les frugalistes sont adeptes. Leur intérêt est économique, mais leur action a un impact sociétal. Cela part du respect des ressources qui ont été utilisées pour produire les biens de consommation ou d’équipement que nous utilisons. Avant de jeter – toujours au recyclage – les frugalistes se posent toujours la question de savoir si leur bien aurait toujours une valeur marchande (et ils essaient de le revendre) ou sociétale (et ils le donnent).

 

Moins d’impact sur la planète, plus de liberté financière

Moins consommateurs, plus économes, adeptes de l’économie circulaire, réfractaires au gâchis, plus calculateurs, les frugalistes ont une empreinte moins importante sur la planète et ne contribuent pas à l’épuisement de ses ressources. En adoptant ces bons préceptes, le fortuniste contribue à son projet et adopte un comportement vertueux.

crédit photo : Pixabay