Comment obtenir des biens ou des services gratuits ?
L’avantage ultime de celui qui fait attention a son budget, c’est d’obtenir des produits ou des services gratuits et il y a plusieurs façons de s’en procurer. Et vous vous êtes souvent posé cette question : comment obtenir gratuitement tel ou tel bien ; ce serait l’idéal ! Nous allons voir ici quelques moyens de vous donner satisfaction.
Des distributions de biens ou de services gratuits
Mettons tout de suite de côté les distributions du type Restos du Cœur ou Banque Alimentaire dédiés à la pauvreté. Etre frugal, c’est avoir le luxe de pouvoir économiser, ce n’est pas prendre la place des plus pauvres. Néanmoins, il existe un certain nombre de moyens pour se procurer des biens, neufs ou d’occasion, ou des services gratuitement. Vous trouverez sur internet des sites où des particuliers proposent des biens gratuitement : ils souhaitent s’en débarrasser sans les jeter. Des sites comme Le Bon Coin sont une bonne source d’approvisionnement. Citons également Geev, un site qui ne propose que des biens donnés, y compris des produits alimentaires (avec une limite toutefois : pour continuer à accéder au service, vous devez à votre tour donner, ce qui n’est pas très difficile – voir plus bas).
Des gratuits additionnels
Un quart des produits vendus en grandes surfaces sont vendus sous forme promotionnelle. Très souvent, sous forme de 2 achetés, le 3ème offert ou via des quantités supérieures au même prix. De même, quand vous achetez un bien dans un magasin, négociez un « cadeau ». Je connais quelqu’un qui le fait systématiquement pour des achats occasionnels comme du maquillage ou des vêtements : pour une paire de chaussures, il obtient une paire de lacets, ou un baume. Lorsque vous achetez un modèle de voiture qui se vend mal, vous n’aurez aucun mal à obtenir des options gratuites. En tous cas, il ne faut pas hésiter à les demander.
Les programmes de fidélisation
Les programmes de fidélisation sont en général motivés par des gratuités obtenues au bout d’un certain volume d’achats. Citons les hôtels ou les compagnies aériennes : vous faites quelques réservations et on vous offre un vol ou une nuit gratuite. Chez mon fromager, au bout d’un certain volume d’achats, il m’offre des yaourts ou du beurre : je prends.
Les jeux et concours
Pour certains, c’est devenu une seconde nature. Les concouristes suivent les concours proposés par des marques et répertoriés sur des sites spécialisés. Ils participent à tout. Peu importe le gain : s’il ne les intéresse pas, il pourra toujours être revendu ou servir de monnaie d’échange. Notons que nombreux sont les concours organisés dans un but promotionnel qui n’enregistrent que peu de participants : la probabilité de gagner n’en est que plus forte (évitez les concours fortement soutenus à la télévision où la probabilité de gagner est trop faible pour qu’on y perde son temps et le prix d’un SMS surtaxé). Notons également qu’en France, la réglementation des concours est très stricte et qu’elle permet aux participants, par exemple, d’obtenir le remboursement de leurs frais de participation (comme les frais de timbres).
Des gratuités comprises dans des packages que vous payez pour autre chose
Très souvent, surtout dans le domaine des services (banque, assurance, télécoms…) on vous a vendu un package comprenant le service dont vous aviez besoin et quantité d’autres prestations qu’on vous a vendu avec d’autant plus de facilité que, la plupart du temps, vous ne les utiliserez pas. Un exemple simple : si vous avez une carte bancaire « gold », vous avez très certainement, associée à la détention de cette carte, une assurance « neige », qui vous couvre en cas d’accident de ski. Hors, quand vous allez acheter votre forfait de remontés mécaniques, on vous incitera certainement à souscrire à une assurance additionnelle « au cas où », alors que vous êtes déjà assuré ! Ce qui revient à vous faire payer deux fois un service que, selon toute probabilité, vous n’utiliserez même pas. Epluchez vos contrats de banque, d’assurance, de télécoms – internet, d’énergie.., et regardez s’il n’y a pas des services « compris » que vous pourriez éviter de payer par ailleurs.
La rue et les déchèteries
Vous connaissez le mot « biffer » ? Biffer, c’est ni plus ni moins : faire les poubelles. Et dans la rue, c’est parfaitement légal. Dans les grandes villes principalement, et dans les déchèteries, on trouve quantité d’objets, parfois avec une certaine valeur (du mobilier par exemple) dont leurs propriétaires se débarrassent. Faites le tour des rues de votre quartier le jour des encombrants : vous ferez probablement de belles trouvailles. Si ce n’est pour vous, ce sera votre monnaie d’échange. Il m’est arrivé de revendre à un bon prix un objet trouvé dans la rue.
Avez-vous bien fait le tour de tout ce à quoi vous avez droit ?
Enfin, on ne saurait que trop vous recommander de vous renseigner sur tout ce à quoi vous avez droit. Ca peut être des cours de langues ou de musique offerts par votre municipalité. Ca peut être aussi des avantages réservés aux salariés d’une entreprise. Je ne peux que vous inciter à vous rapprocher du Comité d’Entreprise de votre employeur s’il y en a un : il dispose de budgets pour mettre à disposition des salariés des produits ou des services à des tarifs très réduits, voir offerts. Renseignez-vous bien sur vos droits (vacances à prix bradés voire offertes, billets de spectacles ou de manifestations sportives à prix très réduits, tarifs ultra-négociés sur des produits alimentaires du terroirs ou des vins…) car les petits malins qui mettent la main sur les avantages des CE ne sont pas toujours très partageurs… De même, dans le domaine de la santé, votre mutuelle vous réserve peut être une prestation ou même une cure remboursée qu’elle ne s’empressera pas de vous annoncer. Renseignez-vous sur ce à quoi vous avez droit, partout, tout le temps.
crédit photo : Unsplash