Cadremploi a interrogé les cadres sur leur rémunération en 2021 et le constat est sans appel : 9 cadres sur 10 ne pensent pas obtenir l’augmentation demandée en 2021. Les champions de l’entreprise, les experts du management, les sur-diplômés, les valeureux, ceux qui ont tenu la barre pendant la crise sanitaire en 2020 ? Ceux à qui les dirigeants confient des projets stratégiques, des équipes et des budgets conséquents et des responsabilités engageant le futur de leurs entreprises ? Pas d’augmentation, ou quasiment pas. Et encore, ils sont même 4 sur 10 à ne rien demander du tout, tant ils connaissent d’avance la réponse. Sale temps pour l’encadrement.

Il y une injustice dans ces chiffres que la double crise sanitaire et économique ne justifie pas, et une révélation : votre rémunération de cadre n’est corrélée, ni à vos résultats personnels, ni à votre mérite. « Circonstances exceptionnelles » ? « Solidarité avec la situation de l’entreprise » ? Ce serait vrai, si c’était réversible.

Si vous êtes cadre, en 2021, attendez-vous à une année blanche. C’est le genre de révélateur qui devrait vous amener à réfléchir.

 

Changer la donne en 2021 ?

Pourtant, en 2021, vos factures vont continuer à augmenter : + 1,6 % pour EDF au premier février, + 3,5 % pour le gaz, + 4 % pour les complémentaires santé. Dans le même temps : télétravail, confinement et habitat vous ont amené à vous interroger sur votre façon de vivre et l’adaptation de votre lieu de vie à votre nouvelle façon de travailler. Envie d’extérieur, envie de verdure et d’espace ? Encore faut-il pouvoir financer ce projet.

Jamais la fenêtre de tir n’a été aussi favorable pour vous concentrer sur votre situation financière personnelle. Puisque votre entreprise ne peut pas vous donner la rémunération supplémentaire à laquelle vous estimez avoir légitimement droit, il va falloir aller chercher l’argent autrement (ou perdre son temps à attendre des jours meilleurs sans garantie). En 2021, soit vous acceptez de perdre du pouvoir d’achat, soit vous mettez en place une stratégie fortuniste pour améliorer durablement votre situation financière.

 

Pour changer la donne, déployez les fondamentaux fortunistes.

Commencez par analyser vos dépenses : comptez, décortiquez, comparer et tranchez. Rien que sur vos dépenses courantes, vous allez économiser des dizaines d’euros tous les mois. Et encore : c’est peut-être le moment des grands changements budgétaires : un petit appartement pour la famille en banlieue à 1 500 € par mois, ou une maison avec jardin à 1 heure de train et pour 1 200 € ?

Imaginez ce que pourraient être vos revenus additionnels. Votre employeur ne veut pas (ou ne peut pas) vous rémunérer à hauteur de vos attentes ? Faites le tour des revenus additionnels que vous pourriez générer : donner des cours, rendre des services de proximité… Avec le télétravail, vous avez dégagé du temps sur le transport : vous avez donc une ressource de disponibilité à mettre à profit.

Portez votre effort d’épargne à 15 % minimum de vos revenus et faites l’analyse de vos placements. D’ailleurs, avez-vous mis en place la bonne logique des 3 épargnes ? Il n’est jamais trop tard pour générer des revenus additionnels par l’épargne et les investissements, et faire en sorte que vos revenus augmentent malgré tout.

Rien qu’avec la mise en place de ces 3 premiers piliers fortunistes, votre situation personnelle peut changer en 2021, avec ou pas l’augmentation que vous attendez.

Poursuivons avec le quatrième pilier : emprunter pour investir. Vous êtes cadres en CDI. Endetté ou pas, c’est le moment de prendre rendez-vous avec votre banquier pour connaître votre marge de manœuvre. En fonction de votre capacité de remboursement, vous pourrez vous projeter sur un projet d’investissement immobilier locatif. Et le concrétiser. Et en avant les revenus supplémentaires et la capitalisation.

Cinquième point et non des moindres : la fiscalité de vos revenus. Vous êtes cadres et vous avez des revenus supérieurs à la moyenne. Et la fiscalité qui va avec. C’est le moment de faire une analyse complète : vous pouvez très sensiblement améliorer votre surface financière en améliorant votre fiscalité. Déductions, abattements, niches fiscales… il y a même des investissements qui vous font gagner plus qu’ils ne vous coûtent (vous avez déjà entendu parler de la Loi Girardin ? Elle existe depuis 30 ans…).

Enfin, sixième pilier du fortunisme : puisque que, de confinement en télétravail, on vous a demandé de rester chez vous, posez-vous la question de savoir où est votre « chez vous ». Pourquoi payer ici des impôts que vous ne payeriez pas ailleurs ? pourquoi acheter ici ce qui coûte moins cher ailleurs ? L’expatriation est peut-être pour vous.

 

2021 : l’année charnière

2021 doit vous apporter une leçon : votre situation financière personnelle et vos revenus ne doivent pas seulement dépendre du bon vouloir de votre employeur. C’est le moment de mettre en place votre stratégie fortuniste personnelle et de changer de vie. C’est le moment en 2021 et l’occasion ne se présente pas tous les ans.

Crédit photo : Unsplash