On connaît le discours éternellement servi à la rentrée : « les études, ça coûte cher, les parents se ruinent et les étudiants n’y arrivent plus ». Pourtant, tous les ans, des étudiants démarrent leur fortune avant même d’être rentré dans la vie active, et pas nécessairement des fils à papa qui eux, ne se posent pas la question : comment font-ils ?

Se former à l’argent

Etre étudiant, c’est avoir des années devant soi pour parfaire sa formation à l’argent. Ceux qui sont dans les filières économiques ou commerciales y sont plus sensibilisés que les autres, quoique, ni l’université, ni les écoles ne préparent à l’enrichissement personnel. Elles forment de potentiels futurs bons collaborateurs, jamais de futurs bons millionnaires (peut-être devraient-elles y réfléchir).

Se former à l’argent, quand on est étudiant, est donc une démarche personnelle : il faut lire, apprendre, s’impliquer dans la gestion de l’argent, comme devenir membre d’un club d’investissement et pratiquer les rudiments de la bourse et du trading.

Mettre en place une stratégie de revenus et d’épargne dès les études

Se former à l’argent, c’est également identifier les moyens de générer des revenus : alternances, jobs d’été, petits boulots du quotidien comme donner des cours (lire cet article)…. Les possibilités sont nombreuses. La mécanique des revenus diversifiés et additionnels est à mettre en place dès les années d’études.

Evidemment, ces revenus, s’ils permettent d’assurer le quotidien, doivent également être le premier moteur d’une démarche d’épargne régulière. Les premières années étant primordiales (lire cet article), ceux qui l’initient dès leurs études gagnent du temps sur la vie.

Investir quand on est étudiant, c’est possible avec le prêt étudiant

Acheter son logement quand on est étudiant est plus intéressant que de le louer dans 78 des 100 plus grandes villes universitaires de France (étude Meilleurs Agents 2022). La première façon de s’enrichir quand on est étudiant, c’est d’acheter son logement étudiant : mieux vaut acheter que louer et commencer à se constituer un capital qui servira d’apport pour les prochains investissements.

Il existe même une opportunité de financement inégalée quand on fait des études : le “prêt étudiant”. Un prêt étudiant est un crédit à la consommation « affecté », autrement dit dédié au financement des études : frais de scolarité, frais de vie, loyers… toutes les dépenses nécessaires aux études peuvent justifier l’obtention d’un prêt étudiant. Avec des taux attractifs et inférieurs aux taux des prêts immobiliers, l’étudiant pourra emprunter jusqu’à 50 000 € selon son profil, parfois plus, sur une durée de 2 à 10 ans. Clou du spectacle : le différé de remboursement. Dans l’absolu, le prêt ne sera remboursable qu’à partir du moment où les études seront achevées et la vie professionnelle débutée. Autrement dit, un bon dossier présenté à son banquier peut faire débloquer un capital suffisant pour démarrer un investissement immobilier (OK, entre le dossier et l’investissement, vous aurez juste changé de projet…).

Au moment de rembourser, plusieurs options seront possibles. L’étudiant peut mettre son logement en location et commencer à rembourser son prêt, que les loyers couvriront en partie ou en totalité. Il peut également vendre son bien et anticiper le remboursement du prêt et ainsi disposer d’un capital pour son prochain projet d’investissement. Dans tous les cas, un premier capital aura été constitué par l’encaissement des loyers le temps du différé de remboursement.

Crédit photo : Pixabay