Qu’il s’agisse de votre formation initiale, de votre orientation professionnelle ou de vos investissements : autant s’orienter vers des secteurs porteurs. C’est d’ailleurs un des piliers de la stratégie de Warren Buffett (lire cet article). Le meilleur moyen de sécuriser son avenir, c’est de s’engager dans un secteur d’activité en développement et durablement.

5 secteurs porteurs à horizon 2050

Personne de peut prédire l’avenir de façon précise dans un environnement instable tels que nous le connaissons au XXIème siècle. Au demeurant, il existe des tendances fortes qui vont forger les opportunités.

 

1. La silver économie

La population des pays occidentaux vieillit. En France, l’Insee estime qu’une personne sur quatre devrait avoir plus de 65 ans en 2070. Ces personnes, qui détiennent l’essentiel du patrimoine, vont devoir être accompagnées, logées, soignées de façon adaptée. Avec un quart des habitants concernés, c’est toute la société qui doit être repensée : aide à la personne, adaptation des logements, des transports, du système de santé, du financement des retraites, de la transmission du patrimoine… Tout ce qui touchera aux personnes âgées sera porteur.

 

 2. Santé et recherche

La pandémie l’a rappelée de façon ample et soudaine : nous ne sommes rien sans un système de santé efficace. Or le nôtre va devoir s’adapter à une population vieillissante et qui présente une aversion au risque de plus en plus forte. La santé pèse 11 % du PIB en France en 2019, un peu plus que la moyenne des pays de l’OCDE (8,8 %), moins que les USA (plus de 16 % du PIB). Le secteur de la santé va connaître une croissance plus importante que celle du PIB, pour aller vers les 15 % du PIB dans les pays occidentaux. Un sérieux moteur de développement.

 

3. Transition énergétique

Le changement climatique et le récent conflit en Ukraine bouleversent la géopolitique de l’énergie. Les pays comprennent que l’indépendance énergétique est un enjeu vital, ce qui va accélérer la production d’énergies locales : nucléaire, éolien, photovoltaïque (lire cet article)… seront des secteurs porteurs. Dans un ultime souffle, les énergies fossiles, plus rares donc plus chères, peuvent aussi apporter leurs opportunités. Il y a plusieurs décennies de transformation énergétique devant nous, qui vont toucher aussi bien la production d’énergies, que leur utilisation dans les transports, le bâtiment, le tourisme…

 

4. Sécurité

La paix post-seconde guerre mondiale a volé en éclat le 24 février 2022, quand la Russie a attaqué l’Ukraine. Pour la première fois depuis des décennies, on a reparlé de « guerre nucléaire ». De nombreux pays, comme l’Allemagne, ont réalisé que les « dividendes de la paix » avaient leurs limites et que la sécurité des états passe par des investissements militaires. Parallèlement, le sentiment d’insécurité civile monte dans les pays occidentaux. Militaire, espace, surveillance, cyber-sécurité, protection des personnes et des biens : à l’heure des choix économiques, ces secteurs seront porteurs.

 

5. Digitalisation et robotisation

Le numérique a fait sa première révolution en apportant plus de services et de fonctionnalités. La seconde révolution numérique va consister à remplacer tout ce qui n’a pas pu l’être jusqu’à maintenant. Tous les secteurs seront impactés. Tout ce qui peut être automatisé le sera, tout ce qui ne peut pas l’être sera augmenté de services numériques. Et dans ce domaine de l’innovation, l’imagination est le maître mot : prévoir, c’est inventer. Croiser cette donnée avec les 4 secteurs précédents, et vous obtenez un cocktail d’opportunité, pour votre carrière ou pour vos investissements.

 

crédit photo : Unsplash