Comme vous l’avez remarqué sur ce blog : on vous indique une méthode pour vous enrichir de façon certaine et jamais de faire des gains mirifiques avec d’énormes rendements.

Régulièrement, nous voyons passer des newsletters ou des articles sur les réseaux sociaux ou même des publicités promettant des rendements spectaculaires, quand ce n’est pas une fortune énorme en quelques semaines. L’avantage avec les publicités, c’est qu’elles sont plus encadrées que les publications incontrôlables des réseaux sociaux. Elles comportent même une obligation légale de prévention comme celle-ci : « 76 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent l’argent qu’ils investissent sur les CFD avec IG ». 3 clients sur 4 perdent leur argent  !

 

Demandez à ceux qui vous promettent de gros rendements de s’engager par contrat…

Evidemment, ça peut être déstabilisant. D’un côté, une méthode fortuniste qui vous promet de vous enrichir de façon certaine et de changer de vie à condition de mettre en œuvre des actions qui n’ont rien de spectaculaire. De l’autre, des promesses aguicheuses du type « votre capital x10 en 1 an », «  des bénéfices multipliés par 25 », etc… en général assortis de véritables menaces du type « les 100 premiers servis : qu’attendez-vous ? » ou de dénigrement du type : « vous êtes nul avec votre assurance-vie à 4% par an », « vous ne faites pas partie des investisseurs qui réussissent ».

Demandez à ceux qui vous promettent de gros rendements de s’engager par contrat… Vous verrez : personne ne voudra le faire.

Pour vous expliquer pourquoi personne ne s’engage fermement sur ces rendements si incroyables, on vous rétorquera que « c’est la prime de risque », « qui ne tente rien n’a rien », etc… Les plus malins prendront l’histoire à témoin : « si vous aviez placé 1 000 € sur notre produit il y a 30 ans, aujourd’hui, vous seriez multi-millionnaire ».

Et donc : demandez un contrat ferme pour les 30 prochaines années et… plus personne !

 

Là où il y a des rendements mirifiques, il y a un loup

Les bonnes affaires existent. Les placements en actions ou en immobilier, qui ont été très juteux, ou qui le seront, ça existe. Le boursicoteur qui a fait 2 ou 3 fois mieux que l’indice boursier, ça existe. Mais personne ne sait prévoir l’avenir, et personne ne peut vous le garantir. Personne n’avait prévu la crise sanitaire puis économique liée à la Covid-19. Où sont ceux qui vous promettaient des rendements astronomiques le 14 mars 2020, veille du confinement en France ? Disparus, peut-être partis avec votre argent…

Les personnes fortunées ne jouent jamais : elles ont une aversion totale au risque. Elles investissent : investir, c’est différent de miser.

Retenez un bon principe de précaution qui va protéger votre patrimoine : mieux vaut 5 % de rendement par an, pendant 50 ans, qu’un hypothétique x20 en un an. Et pour une raison simple. Derrière l’argent, il y a la valeur. Vous connaissez un produit tangible dont la valeur est multipliée par 10 ou 20 en 1 an ? Non : ça n’existe pas. En revanche, le bien immobilier bien placé qui se valorise tous les ans, ça, ça existe bien.

ET pour apprendre à démasquer une escroquerie, lisez cet article