Vous avez lu certaines de ces publicités très attractives qui vous promettent la fortune en quelques clics ? Tentant, non ? Pourquoi passer sa vie à épargner avec les rendements « miséreux » du Livret A quand vous pourriez gagner des millions, sans effort, en quelques heures ? « La question, elle est vite répondue… »

 

La promesse d’un gain rapide et des outils professionnels

Le day trading consiste à agir en bourse de façon très réactive. En quelques clics, vous achetez et vous vendez des valeurs. Des produits financiers comme les CFD démultiplient vos investissements. C’est légal. Des intervenants parfaitement légaux vous proposent des outils souvent très bien réalisés : en quelques clics sur votre smartphone, vous reproduisez des positions prises par des traders professionnels et vous constatez le bénéfice réalisé, souvent très conséquent. Ce n’est pas plus compliqué que des paris sportifs. Ca, c’est la publicité.

 

La réalité : vous êtes perdant dans 97 % des cas !

Les mentions légales obligatoires des plateformes de day trading sur les CFD annoncent les pertes de leurs utilisateurs : 67 % pour eTorro ; 75 % pour IG Market (au 03/03/21). Vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenu. Imaginez un restaurant qui vous annonce sur sa devanture : «  75% de nos clients trouvent ça mauvais ». Vous y rentreriez ?

Des études sérieuses ont été menées pour vérifier l’efficacité du day trading et sa capacité à faire gagner ou perdre de l’argent à ceux qui s’y risquent. Les résultats sont sans appel :

  • 70 % des day traders perdent de l’argent, selon la SEC, le gendarme de la bourse de New York ;
  • 97 % des day traders ayant effectué des transactions pendant 300 jours ont perdu de l’argent, selon une étude de 2019 de la Sao Paulo School of Economics.

L’affaire est entendue : si vous n’êtes pas un professionnel des marchés financiers et que vous vous essayez au day trading, vous allez perdre votre argent de façon quasi certaine.

 

Le même levier publicitaire que les arnaques en ligne

Au fond, le day trading fonctionne de la même façon avec le même levier publicitaire que les arnaques des placements miraculeux et qui tient en deux points :

1) une promesse de fortune rapide, sans effort, sans compétence particulière ;

2) une offre qui serait réservée aux initiés, qui ont un talent spécial que les autres n’ont pas.

D’un côté, on vous culpabilise : « Comment ça, vous placez toujours vos économies sur un livret qui ne rapporte rien ? ». De l’autre on vous flatte : « …mais vous, vous avez compris ce que les autres n’ont pas compris et vous êtes suffisamment intelligent pour faire partie des rares personnes qui gagnent de l’argent avec nous ». A l’arrivée, le résultat est le même. Vous perdez votre argent parce que vous investissez dans des produits financiers complexes pour lesquels vous n’avez pas les connaissances, ni les compétences requises, et que très peu de professionnels expérimentés possèdent.

Ne vous faites pas avoir par les promesses de rendements extrêmes : votre argent est trop précieux. Faire fortune est une question de méthode et de temps, pas de placements miracles.

Si vous voulez savoir comment vous y prendre pour changer de condition et gagner en liberté, lisez ces deux articles :

 

crédit photo : Pixabay