Atteindre un patrimoine à 7 chiffres et devenir millionnaire est pour certains un rêve, pour d’autres un but. Pour les fortunistes, c’est les deux : du rêve pour la motivation et de la méthode pour y parvenir. Comment ont fait ceux qui sont devenus millionnaires en partant de rien ?

Il y a un homme qui s’est attaché à répondre à cette question. Il s’appelle Thomas C. Corley, est américain, comptable et conseil en gestion de fortune : un bon poste d’observation. Il a questionné les millionnaires. Son étude a porté sur 233 d’entre eux, possédant un patrimoine d’au moins 3,2 millions de $ et disposant d’au moins 160 000 $ de revenus annuels. Les conclusions de Corley, qu’ils présentent dans ses ouvrages, c’est qu’il n’y pas une seule façon de devenir millionnaire : selon lui, il y a 4 chemins pour atteindre le graal.

  1. La voie des épargnants – investisseurs
  2. La voie des rêveurs
  3. La voie de des carriéristes
  4. La voie des talentueux

Devenir millionnaire en étant épargnant – investisseur : 22 % des millionnaires

Pour Corley, on trouve dans cette catégorie des personnes qui ont vécu sans beaucoup dépenser, en épargnant au minimum 20 % de leurs revenus et en plaçant leur épargne prudemment et très tôt dans leur vie. Cette voie demande vision, endurance et discipline. C’est la voie des fortunistes par prédilection parce que c’est celle que peut adopter n’importe qui, avec ou sans diplôme ou talent particulier.

 

Devenir millionnaire en étant rêveur : 28 % des millionnaires

C’est la voie la plus difficile parce que c’est aussi la moins garantie. Les rêveurs ont poursuivi leur idée jusqu’à réussir : devenir sportif professionnel, auteur à succès, animateur TV, youtuber populaire… Rêveur au sens de Corley ne veut pas dire « attendre que le rêve se réalise », mais au contraire, « s’attacher à réaliser son rêve avec beaucoup de travail » et une fortune qui vient souvent d’un coup après de longues années de disette.

 

Devenir millionnaire en étant carriériste : 31 % des millionnaires

C’est l’application du schéma classique : obtenir de bons diplômes, intégrer une entreprise où l’on pourra atteindre d’importantes rémunérations, et grimper les échelons jusqu’à ce que cela paye. Corley a calculé qu’il leur fallait en moyenne 22 ans pour atteindre leur but et encore, son étude a été réalisée aux Etats-Unis où les bonus et stocks options rapportent beaucoup aux cadres de haut niveau qui peuvent y prétendre. Pour le carriériste, il est vital de miser sur une entreprise en forte croissance durant longtemps et de développer un relationnel interne qui lui permettra de bénéficier des bonnes opportunités de jobs.

 

Devenir millionnaire en étant talentueux : 19 % des millionnaires

Corley les appelle « les virtuoses » et ils mettent en moyenne 20 ans à atteindre leur but. Leur voie, c’est d’être les meilleurs de leur spécialité, au prix d’un apprentissage long et acharné. Ils sont avocats, chirurgiens, patrons de PME… et tous diplômés au minimum d’un master. Ce sont des apprenants permanents et des perfectionnistes : dès leurs études, ils se sont beaucoup investi dans l’acquisition de compétences et de savoir-faire rémunérateurs.

 

Deux messages encourageants et une certitude

Au fond, Tom Corley a délivré deux messages encourageants. Le premier est qu’il n’y a pas une seule façon de devenir millionnaire, mais différentes voies : à chacun de déterminer celle où il sera le plus performant. Le second message, c’est que chacun peut accéder à la fortune, diplômé ou non, travailleur ou brillant, méthodique ou talentueux… Et Corley a donné une clef essentielle : on ne devient pas millionnaire sans efforts.

 

Crédit photo : Unsplash