La formation est le moyen universel d’acquérir et de mettre à jour ses connaissances et son savoir-faire, d’augmenter son employabilité et sa valeur professionnelle. Il existe un lien direct entre formation et rémunération. Bien sûr, pour se former à un métier, ou pour se perfectionner, il va falloir payer. Mais il existe un très grand nombre de possibilités de formations gratuites. On peut se former à tout âge et à tous niveaux. Plus aucune excuse : formez-vous !

 

Le Compte Formation finance vos formations

En France, tous les professionnels bénéficient d’un compte formation crédité en euros au fur et à mesure des périodes travaillées (valable pour les salariés du privé, les indépendant ou les fonctionnaires). Il s’agit d’un compte personnel qui se crédite en euros au fur et à mesure des heures travaillées pour payer des formations et qui peut être utilisé par le bénéficiaire sur son temps personnel, ou en accord avec son employeur, sur le temps professionnel. Le catalogue de formations est vaste, et on peut même financer son permis de conduire B.

 

Les formations gratuites pour les demandeurs d’emploi

Pôle Emploi propose 150 formations gratuites et à distance pour les inscrits : numérique, comptabilité, création d’entreprise, métiers du commerce, du bâtiment, métiers de bouche… Il existe de nombreuses possibilités pour acquérir les bases d’un nouveau métier ou se perfectionner.

 

Avec les MOOC, formez-vous gratuitement avec les meilleures universités du monde

Les MOOC (Massive Open Online Course) proposent des séminaires de formation en ligne, souvent gratuits. Il est fréquent que la certification soit, elle, payante : la formation est gratuite, mais pour mettre le logo d’Harvard sur votre CV, il faudra payer. Les MOOC se déroulent sur plusieurs semaines et il faut tenir le rythme : ils enchaînent vidéos, lectures et exercices. On trouve tous types de sujets proposés par les meilleures universités du monde : digital, chimie, géopolitique…. Sur la plateforme Edx, vous trouverez des cours proposés par Harvard ou le MIT, le top des universités américaines. My Mooc propose aussi bon nombre de cours proposés par les meilleures écoles et universités : HEC, Mines-Telecom, etc…. Sur France Université Numérique, vous trouverez une cinquantaine de cours gratuits en informatique.

 

Langues, bricolage, cuisine… des cours gratuits en présentiel ou à distance

Pour apprendre les bases d’une langue ou se perfectionner, le digital est ce qu’il y a de plus pratique. Téléchargez une application gratuite sur votre smartphone et vous avez une redoutable machine à formation dans vos mains. Vous pourrez mettre à profit les temps morts (les temps de transport par exemple) pour apprendre et vous perfectionner. On trouve des formations gratuites à de très nombreuses langues et pour tous niveaux : débutants, conversationnel, professionnel… 50 Languages propose plus de 50 langues.

Une simple recherche sur votre moteur vous fera aussi découvrir de nombreuses possibilités de cours de cuisine ou de bricolage. Sur ce dernier point, les grandes enseignes comme Castorama proposent des cours gratuits en magasins, pour acquérir le geste parfait.

 

Avec les tutos, tout est possible

Il n’y a rien de plus facile pour se former que de visionner des tutoriels sur les plateformes de partage de vidéos. Tapez « pause d’un parquet » ou « hamburger » sur YouTube ou DailyMotion et vous trouverez des quantités incroyables de vidéos, plus ou moins bonnes, mais vous ferez vite le tri dans ce qui est réellement formateur pour vous. Tous les sujets sont abordés : cuisine, bourse, immobilier, jardinage…

Se former est accessible et gratuit et la formation est l’investissement le plus rentable que vous puissiez faire sur vous-même.

Crédit photo : Pixabay