Quand on veut s’enrichir, il faut gérer son budget personnel. Mettons tout de suite de côté la non-méthode qui consiste à ne pas suivre son budget. C’est s’en remettre à la providence : ça ne marche pas. Mais lorsqu’on parle de budget, même les plus disciplinés vous répondront par un schéma classique « revenus / dépenses » qui aboutit systématiquement au même résultat : les dépenses s’équilibrent par rapport aux revenus, et on n’épargne pas. A peine une petite ligne « livret A » qu’on sacrifie à la première occasion. Donc on ne s’enrichit pas.

Voici donc une bonne résolution : prendre le contrôle de son budget et appliquer une méthode de gestion simple et qui ouvre la voie à la fortune personnelle. Une méthode propre au Fortuniste : la méthode des « 15 – 70 – 15 ». Les 3 chiffres indiquent ce que doit être la répartition de votre budget :

  • 15 % pour l’épargne
  • 70 % pour les dépenses contraintes et le train de vie
  • 15 % pour les dépenses « plaisir »

 

D’abord l’épargne : 15 % de vos revenus, minimum

Le premier réflexe, pour préparer l’avenir, est d’épargner 15 % de vos revenus. A verser dès le début du mois sur un compte d’épargne. On n’y touche plus : c’est de l’argent sanctuarisé, à gérer et à optimiser, et c’est votre avenir fortuniste. 15 % est un repère : rien ne vous empêche d’économiser plus. Plus vous économisez, plus vous avancez vers l’indépendance financière et la liberté.

 

Viennent les dépenses : 70 %

Dans ce gros « paquet » se trouve tout ce qui ne vous appartient déjà plus. Ce sont vos dépenses contraintes (voir ici comment les réduire) : loyer, remboursements d’emprunts autres qu’immobilier, alimentation, fournitures diverses indispensables à la vie courante (électricité, eau, internet, assurances, frais de transport…), impôts….

 

Enfin les plaisirs : 15 %

Sorties, restaurants, cinémas, vacances, habillement, loisirs… : oui, mais ils viennent à la fin. En clair, c’est : « s’il en reste ». Après les deux premiers blocs. C’est ça la variable d’ajustement et non l’épargne.

Gardez en tête ces 3 blocs budgétaires et ne sacrifiez jamais le premier. Plus vous épargnez, plus vous accélérez : rien ne vous empêche de passer en mode 20 – 70 – 10, ou 30 – 60 – 10. Les frugalistes, qui veulent prendre leur retraite le plus tôt possible, consacrent en général la moitié de leurs revenus à l’épargne et vivent selon un modèle 50 – 50 – 0. Ca demande une vraie discipline, mais c’est possible.

Si vous avez fait un prêt immobilier, qui remplace votre loyer, vous pouvez considérer que votre effort d’épargne se fait via ce biais. Ca ne vous donne pas de liberté de mouvement immédiate, mais à chaque mensualité, votre capital augmente. A l’idéal, il faut malgré tout vous constituer une épargne liquide de complément.

 

« Avec mes revenus, j’arrive à peine à joindre les deux bouts ».

On entend fréquemment cette remarque. Quand on a de modestes revenus, l’affaire se complique. Il faut redoubler d’efforts pour générer des revenus additionnels et diminuer ses dépenses contraintes , mais c’est possible et les exemples sont nombreux. Comme vous l’avez noté, la méthode 15 – 70 – 15 du Fortuniste est proportionnelle : elle s’applique quel que soit le niveau de revenus. Evidemment, l’effort d’épargne est plus difficile pour les faibles revenus. Si on veut s’en sortir et aller vers la fortune, il faut faire cet effort

 

Que se passe-t-il dans votre vie si vous appliquez la méthode des 15 – 70 – 15 ?

C’est le carré magique de l’épargne :

  1. La satisfaction : avec votre épargne, vous avez la satisfaction d’avoir travaillé pour vous, pas seulement pour payer les factures, et il a été prouvé scientifiquement que l’épargne rend heureux ;
  2. La tranquillité : votre épargne vous donne la sérénité de pouvoir amortir les imprévus, ce que ne peuvent pas faire ceux qui dépensent tout ;
  3. Les revenus additionnels : votre épargne efficacement placée génèrent des revenus passifs : chaque mois, vous augmentez vos revenus, et de plus en plus, sans effort additionnel ;
  4. La liberté : vous gagnez du temps de vie libre : si vous épargnez 15 % de vos revenus toute une vie professionnelle de 40 ans, vous avez gagné 6 ans de revenus et vous pouvez en profiter pour prendre votre retraite plus tôt quand les autres continuent de pointer.

Crédit photo : Freepik.