Vivre avec moins d’argent, c’est possible quand vous achetez moins cher que le prix « étiquettes ». Je ne vous livre là que des astuces sérieuses et légales pour acheter moins cher. Avec de la patience et une discipline de fer, vous pouvez réduire vos coûts d’achats sur pratiquement tous les biens de consommation et d’équipement (et même sur l’immobilier neuf !). En fait, c’est tellement facile d’acheter du neuf à prix cassé que je me demande encore comment on peut payer le prix fort !

  1. Achetez en gros.

Le « gros », en fonction de ce que vous achetez, ça peut commencer dès le deuxième produit. Vous achetez 2 pantalons ? Demandez au vendeur ou à la caisse si on ne vous ferait pas un rabais pour l’achat d’un second produit. C’est hyper fréquent dans le mobilier ou l’électro-ménager. Privilégiez les magasins indépendants où le décideur est sur place, plutôt que dans une chaîne où les salariés appliquent la politique commerciale sans marge de manoeuvre. Vous pouvez également vous associer à d’autres acheteurs sur internet pour acheter ensemble à prix réduit.

  1. Achetez en soldes.

Gardez votre budget pour les périodes de soldes (été, hiver) : vous ferez de sérieuses économies, jusqu’à – 80 % dans le textile.

  1. Achetez en promotions

21 % des produits vendus en supermarchés et hypermarchés en France sont vendus en promotion (1 sur 5 !). Les magasins sont remplis de promotions, même si celles-ci sont désormais encadrées. Il faut quand même vérifier que les prix des produits en promotion sont bien inférieurs aux produits hors promotions.

  1. Achetez pendant les grosses braderies

Comme pendant le Black Friday, fin novembre. Apparu sur internet, cette vaste opération de déstockage s’est étendue à tout le commerce, en ligne et en magasins. Les rabais sont très conséquents.

  1. Achetez en décalage avec la saisonnalité

Vous avez plus de chance de trouver des prix bradés en achetant un maillot de bains en hiver, ou des billets d’avions pour le mois d’août si vous les achetez en novembre.

  1. Achetez avant la sortie de la nouvelle collection ou du nouveau modèle

Les commerçants ont besoin de faire de la place en rayon quand la nouvelle collection arrive. Acheter l’ancienne collection au dernier moment est souvent une bonne affaire. De même dans l’automobile : quand vous savez qu’un constructeur va sortir un modèle renouvelé (nouveau design, etc…), l’ancien se négocie beaucoup plus facilement.

  1. Achetez au dernier moment.

C’est vrai pour l’alimentaire comme pour les billets d’avion et même l’immobilier. Je connais un supermarché qui brade à -30 % tous les produits alimentaires dont la date de péremption est le jour même. Si ce n’est pas vendu, c’est une perte. Pareil pour les billets d’avion ou les chambres d’hôtel : si ce n’est pas vendu, c’est une perte. Au dernier moment, vous faites de bonnes affaires. Dans l’immobilier neuf, il y a parfois un ou deux lots qui ont du mal à partir. Le promoteur est pressé de solder son opération et c’est le bon moment pour négocier. Citons aussi ToGoodToGo, une application qui vous propose de récupérer chez des commerçants affiliés des produits alimentaires invendus du jour : un bon geste pour votre porte-monnaie et contre le gaspillage alimentaire. Plus de 6 millions de personnes ont déjà téléchargé cette application à laquelle plus de 12 000 commerçants, restaurateurs, hôteliers… ont recours www.toogoodtogo.fr

  1. Jouez avec les frontières.

C’est le sport favori des frontaliers : d’un coté ou de l’autre, les tarifs varient beaucoup. Quand le prix du super est à 1,60 € en France et à 1,10 € au Luxembourg, pas la peine de vous expliquer où les mosellans vont faire le plein…

  1. Achetez en détaxe.

Ce n’est valable que lorsque vous achetez en dehors d’Europe si vous résidez en France. Quand vous achetez en dehors du continent et que vous pouvez prouver que vous quitterez le pays rapidement, on doit vous rembourse la TVA. Avec votre passeport et votre billet retour, soit dans le magasin, soit à l’aéroport, on vous remboursera la TVA, soit de – 5 % à – 30 % selon les produits et les pays (renseignez-vous sur les quantités et les produits autorisés au retour avant d’effectuer vos achats).

  1. Achetez chez les soldeurs, sur internet et en ville.

Les solderies pullulent sur internet et en ville. Elles vendent des produits neufs achetés en gros, ou approvisionnés au meilleur coût, ou même issus de faillites. De gros rabais à la clef.

  1. Achetez en ventes privées

Il y a des ventes privées dans tous les secteurs, traditionnellement dans l’habillement, mais aussi pour le vin ; l’automobile et l’immobilier s’y s’ont mis. Il y a « ventes privées » et opérations commerciales habillées en « ventes privées ». Initialement, il s’agissait de ventes à prix cassés réservées à de bons clients. L’usage s’est diversifié : peu importe, pourvu que les prix baissent. Il y a aussi des sites internet dont l’un d’entre eux porte le nom : ils vendent de tout, neuf, à prix bradés.

  1. Adhérez à des programmes de fidélité.

SI vous êtes fidèle et encarté, une enseigne vous consentira régulièrement des avantages comme des réductions ou – justement – la participation à des ventes privées. Rien ne vous empêche d’être fidèle à de multiples enseignes. En France, 40 % des femmes détiennent entre 10 et 20 cartes de « fidélité » !

  1. Achetez à des particuliers

Le lendemain de Noël, les sites de revente pullulent de produits neufs. Ils ont été offerts : soit ils ont déçu, soit leurs bénéficiaires préfèrent de l’argent : belle décote à la clef. Sur des sites de revente comme Vinted, vous trouvez une catégorie « produits neufs ».

  1. Faites les salles de ventes

Il n’y a pas que des produits usagers dans les salles de ventes. Il arrive qu’il s’agisse de saisies de stocks ou de matériels neufs. Pas de prix fixes mais des enchères, et souvent de belles décotes à réaliser.

  1. Achetez les modèles d’exposition

Un bon moyen de faire des affaires est de faire le tour des stands au moment de la fermeture des salons ou des foires. A ce moment précis, il y a quantité d’exposants disposés à vous céder des produits – quasi neufs – pour plusieurs raisons : 1) parce que c’est toujours ça qui rentre et le salon n’a pas toujours été bon 2) ça évite de le transporter à nouveau (et transporter, c’est un coût) 3) parce qu’un modèle d’exposition est invendable au prix du neuf : il vaut mieux s’en séparer. Voici trois bonnes raisons de négocier un gros rabais pour un produit qui n’a servi que les quelques jours d’un salon.

crédit photo : Unsplash