C’est une bombe dans l’univers des crypto-monnaies : la banque américaine JP Morgan voit le Bitcoin toucher les 146 000 $ dans un avenir proche (mais pas encore en 2021). Le cours actuel est autour de 30 000 €, ce qui représenterait une plus-value très importante. Ceux qui ont acheté leurs Bitcoins autour de 3 000 $ début 2019 se régalent. Ceux qui l’avaient acheté à 17 000 $ en 2017 rigolaient jaune en 2019.

Comment marche le Bitcoin ?

Comprenons ce qu’est le Bitcoin – et les autres crypto-monnaies qui fonctionnent sur les modèles équivalents. Le Bitcoin est une cyber-monnaie, inventée par un mystérieux mathématicien japonais. Sa particularité est que sa valeur n’est pas garantie par une institution centrale comme la Banque Européenne pour l’Euro, mais par la chaîne des promoteurs et utilisateurs de Bitcoins, chacun de leurs ordinateurs conservant une trace des transactions en utilisant la blockchain. Si vous détenez 10 Bitcoins, vous ne pouvez pas prétendre en avoir 11, car il y a des milliers d’ordinateurs dans le monde qui conservent la trace de vos avoirs. Ce sont les « mineurs », des personnes ou des sociétés rémunérées en Bitcoins pour entretenir des serveurs informatiques connectés. Posséder des Bitcoins, c’est posséder une clé numérique unique, grâce à laquelle vous pouvez disposer de votre monnaie virtuelle. Ne pensez pas que l’autre avantage du Bitcoin soit l’anonymat : les transactions sont signées électroniquement et votre clé numérique permet aux spécialistes d’identifier les montants des transactions ou leurs destinataires.

Attention : spéculation !

Le gros avantage des crypto-monnaies, c’est qu’elles échappent au contrôle des états. Vos avoirs en Bitcoins ne peuvent pas être bloqués ou dépendre d’une dévaluation arbitraire. Le nombre de Bitcoins est fixé par ses promoteurs à 21,5 millions d’unités, elles-mêmes divisibles. Cette masse monétaire virtuelle étant fixe, seul le cours permet l’ajustement entre l’offre et la demande. D’ou une volatilité très forte, des variations de cours qu’on peut qualifier d’irréelles car déconnectées de toute valeur tangible. Et qui dit volatilité, dit spéculation.

Les prévisions de JP Morgan : une bombe

Il n’empêche : les prévisions de JP Morgan, début 2021 ont fait l’effet d’une bombe. D’abord parce que jusqu’ici, seuls des spécialistes en crypto-monnaies ou des micro-médias très pointus se risquaient à faire des prévisions. JP Morgan est la plus grosse banque américaine : on change de braquet. Ensuite parce que les prévisionnistes de la banque US font un parallèle simple : les crypto-monnaies prennent la place occupée par l’or en tant que valeur refuge indépendante du pouvoir monétaire des états, et c’est avec cette comparaison que JP Morgan prévoit un Bitcoin à 146 000 $ dans le futur. D’autant plus que 14 des 21 millions de Bitcoins seraient illiquides (leurs propriétaires ne sont pas vendeurs) ce qui renforce son caractère de valeur – refuge.

Faut-il acheter des Bitcoins ?

Une démarche fortuniste raisonnée exclue tout risque de perte en capital. Par conséquent, on ne peut mettre au centre de son patrimoine une valeur aussi spéculative. Par contre, de façon très marginale (quelques pourcentages de vos avoirs au maximum) on peut s’intéresser aux crypto-monnaies pour tenter de dynamiser la progression de l’ensemble de son patrimoine (des parts de FCPI à 5 % de rendement, auxquelles on ajoute des Bitcoins à peut-être 400 % de plus-value). Mais comme pour toutes les valeurs spéculatives, il faut se lancer dans une gestion à la minute et faire des arbitrages achats – ventes permanents pour éviter les dégringolades et profiter des opportunités. Pas de tout repos et pas possible pour tout le monde. A moins de considérer que le Bitcoin, accédant au statut de valeur-refuge, c’est en fond de patrimoine et pour le long terme qu’il faut en acheter.

Crédit photo : Unsplash