En Europe, on cite facilement la Suisse, le Luxembourg ou Monaco. On désigne l’Irlande pour y loger son siège social et ses bénéfices. Mais le pays européen vers lequel on doit se tourner pour des raisons fiscale : c’est Andorre. Connaissez-vous ce petit pays montagnard, coincé entre la France et l’Espagne, à deux heures de Toulouse ou de Barcelone, réputé pour ses montagne, ses pistes de ski et son bon air ?

Voici un panorama des principaux taux d’imposition andorrans :

Impôts sur le revenu : taux marginal entre 5 et 10 % (contre 37 % pour la moyenne de l’Union Européenne), avec un abattement de 24 000 €

TVA : 4,5 % pour le taux standard (20 % en France, 21 % en Espagne)

Impôt sur les sociétés : entre 2 et 10 % selon l’activité (12 % en Irlande), voire exemption d’impôt pour certaines holdings.

Andorre et ses surprises

Quel est donc cet état « panaméen » à nos portes ? Andorre est un état atypique et compte bien des surprises. C’est un petit pays montagnard, coincé entre la France et l’Espagne, à deux heures de Toulouse ou de Barcelone. Avec 76 000 habitants, et sa capitale Andorre-la-Vieille, Andorre est un état indépendant depuis plus de 700 ans, ce qui fait de lui l’un des états les plus anciens au monde. Particularité unique au monde : Andorre est une co-principauté de l’évêque d’Urgell, en Espagne et du Président de la République Française ! (un lointain héritage que l’on doit à Henri iV). Seconde particularité : il est le seul état indépendant au monde dont la langue officiel est le catalan ; l’espagnol et le français y sont couramment parlés. L’espérance de vie de ses habitants est la seconde la plus longue au monde après le Japon (selon l’OMS) et les infrastructures y sont de très bon niveau. Le pays projette même la construction d’un aéroport international pour dynamiser son développement.

Andorre n’est pas membre de l’Union Européenne, ni de l’espace Schengen, mais utilise l’euro et frappe ses propres pièces. La continuité économique est donc assurée. Compte tenu des particularités fiscales et réglementaires, il est préférable de se faire conseiller localement avant d’y enregistrer une société ou d’y élire domicile, mais dans tous les cas, c’est vers Andorre qu’il faut se tourner.

 

Crédit photo : Pixabay