MLM : 3 lettres pour Multi Level Marketing, ou marketing de réseau. Vous avez déjà vu les publicités des sociétés qui ont recours à ce type de ventes pyramidales ? Elles fonctionnent toutes sur la même promesse. Vous investissez un peu au départ pour rentrer dans le réseau (pour le stock de produits, la promotion, les droits d’entrées… tout est bon). Vous vendez à vos proches des produits miraculeux (cosmétiques, techno asiatique, pilules minceurs… tout est bon). Vous recrutez votre propre réseau d’ « ambassadeurs », qui à leur tour vont vendre les produits et vous touchez d’énormes commissions, y compris sur les ventes de vos ambassadeurs. A vous la belle vie, la liberté, les voyages sous les tropiques, etc. Et en prime, on vous la joue complice : « OK, il y a des loosers qui ont perdu avec nous, mais vous, vous faites partie de ceux qui vont sortir par le haut. Bientôt, c’est vous qu’on montrera en exemple dans nos publicités»

D’authentiques réussites commerciales

Vous connaissez forcément Tupperware, la marque d’ustensiles de cuisine qui a popularisé la vente directe. Ce sont ses clients qui vendent ses produits, souvent en réunion. Des marques sérieuses ont choisi ce mode de distribution économique : pas de stockage (les revendeurs stockent chez eux), pas de publicité, pas se salariés (uniquement des vendeurs indépendants payés à la commission). Vérifiez ici les membres de la Fédération de la Vente Directe. Leurs revendeurs ont un statut officiel, Vendeur Distributeur Indépendant (VDI), voire sont d’authentiques salariés

99% des recrues perdent de l’argent

Sur le papier, tout est merveilleux : un proche de confiance vous recrute, vous commercialisez des produits que l’on ne trouve pas dans le commerce, d’autres proches travaillent pour vous, vous n’y passez que quelques heures par semaine et vous empochez de belles commissions. Voire d’énormes commissions, selon les sites internet des sociétés. Comment résister à l’image de cet ambassadeur « Gold Premium » qui a empoché 750 000 € de commissions l’année dernière et a désormais son nom gravé sur une plaque de marbre au siège de la société en Floride ?

Derrière ces belles promesses, la réalité du MLM, c’est que 99 % des personnes recrutées perdent de l’argent, comme l’a révélé Robert FitzPatrick, un expert américain des ventes pyramidales. Pour une raison simple : le client, c’est vous. C’est à vous que la société vend le stock des 3 premiers mois (toute la gamme, bien sûr), le kit de démonstration, les plaquettes, le kakemono, la papeterie… Et comme ça reste un métier de vendeurs pour lequel vous n’êtes probablement pas fait, vous ne vendrez jamais rien et tous vos produits prendront la poussière dans votre grenier. Et si toutefois vous recrutiez vos propres ambassadeurs supposés travailler à votre place, il leur arriverait la même chose. Et encore, c’est sans compter les arnaques pures qui circulent sur les réseaux sociaux, où des sociétés bidons siphonnent votre argent. Quand c’est séduisant, « la question, elle est vite répondue » : les escrocs arrivent. Les plus perverses de ces arnaques sont celles qui ont l’apparence de la sincérité (siège social authentique, vraies réussites personnelles – témoins) mais qui ont basculé dans la tromperie.

Si vous n’êtes pas vendeur dans l’âme, même si vous vous adressez à une société sérieuse, le MLM sera votre perte. Mais il y a pire : vous risquez de croiser des arnaqueurs.

Crédit photo : Unsplash