Depuis les 30 glorieuses, on fait tout en voiture. Le paysage et nos usages se sont modelés autour de la voiture. Il faut des routes et des parkings, et les banlieues s’étirent de plus en plus loin des cœurs des villes. Or, l’automobile coûte cher, entre 250 € et 500 € par mois selon les estimations. Il y a de bons moyens de réduire ces coûts, voire de les effacer purement et simplement : changer de modes de déplacements.

 

La marche à pied : dans tous cas le mode de déplacement le plus économique

Marcher ne coûte rien et c’est bon pour votre santé. La marche est le mode de déplacement le plus efficace voire le plus rapide pour une distance courte. Si vous marchez à une vitesse commune de 4 km/h, tous les déplacements à 1 km sont à 15 minutes de marche. Laissez-tomber votre voiture pour de si petits trajets. Et de plus, vous ne coûterez rien à la collectivité.

 

Le vélo pour de plus longs trajets

Même chose pour le vélo (ou la trottinette). En circulant à 20 km/h, n’importe quel déplacement dans un rayon de 10 km est à moins d’une demi-heure, voire moins avec un vélo avec assistance électrique. Combien passez-vous de temps dans votre voiture en ville pour aller à 10 km ? Comparez, vous serez surpris d’apprendre que le vélo est plus rapide, d’autant plus que les villes s’équipent toutes de pistes cyclables et qu’avec un vélo à assistance électrique, vous vous sentirez pousser des ailes. Outre les aides publiques mise en place, vous amortirez rapidement votre investissement en essence et stationnements non payés. Si vous pouvez vous rendre au travail à vélo, par exemple, vous économiserez plusieurs milliers d’euros par an, vous exercerez une activité saine et vous ferez un bon geste pour la planète.

 

Penser à ses modes de déplacement, c’est repenser sa façon de vivre

De nombreuses personnes, par idéal de vie ou par contrainte économique, se sont exilées loin de leurs lieux de travail. L’arrivée des enfants est souvent le déclencheur : on veut plus de place et les voir s’exprimer dans un jardin. Avec les prix immobiliers au plus haut en ville, ce rêve a souvent un prix : s’installer loin en banlieue et troquer des mètres carrés en plus contre des heures de voiture dans les embouteillages. La vie rêvée devient une vie subie et coûteuse. En pensant au modèle économique de vos déplacements, vous repenserez surement votre façon de vivre.

Alors, certes, la santé, la météo, les longues distances, les reliefs, le fait d’être à plusieurs dans une voiture… sont autant d’arguments pour privilégier la voiture, mais si vous voulez économiser de l’argent, retenez cette organisation, la plus économique pour vos déplacements :

  • à moins d’un kilomètre : à pied, c’est le plus rapide et ça ne coûte rien
  • à moins de 10 kilomètres (en ville) : à vélo, c’est le plus rapide et le plus économique
  • au-delà, privilégiez les transports en commun, c’est le plus économique

 

crédit photo : Pixabay