L’épargnant, l’investisseur et la banque
Il n’y a pas d’enrichissement sans épargne. C’est un des piliers du fortunisme (lire cet article). On peut même parler d’ « effort d’épargne », tant épargner est un choix (plutôt que de consommer) et une discipline.
Il y a d’ailleurs 3 épargnes, qui ont chacune leur destination (lire cet article) : l’épargne de précaution, l’épargne disponible et l’épargne patrimoniale.
Avez-vous déjà vu un épargnant s’enrichir ?
Cependant, avez-vous déjà vu un épargnant s’enrichir ? Quand la rémunération du Livret A, l’épargne la plus populaire chez les français, s’élève à 1% depuis le 1er février 2022, et que dans le même temps, l’inflation grimpe à 3,5 %, même si vous épargnez, votre capital fond. Logiquement, vous ne pouvez vous enrichir que si votre épargne est mieux rémunérée que l’inflation. Et votre fortune ne peut vraiment décoller que si votre épargne est vraiment rémunérée beaucoup plus que l’inflation.
Epargner n’est pas suffisant : il faut investir et savoir dans quoi. L’immobilier, la bourse, les containers, les NFT, votre propre business… peu importe, mais seul un investissement très rentable vous fera décoller.
En clair, être épargnant, c’est bien pour débuter. Pour s’enrichir vraiment, il faut être investisseur. Tout le monde peut épargner, mais il n’est pas donné à tout le monde de savoir investir.
Epargnants et investisseurs n’ont pas les mêmes intérêts
Observons un point très intéressant. Pour mettre des sous de côté, les épargnants se tournent en général vers une banque. Ils y déposent leurs fonds en l’échange d’une rémunération : les intérêts.
Pour investir, les investisseurs se tournent aussi vers une banque, mais pour y emprunter. Et ils payent à la banque la même chose : des intérêts.
La banque est un intermédiaire qui collecte des fonds auprès des épargnants pour les mettre à disposition des investisseurs.
Au fond, les épargnants ont plus d’argent que de projets : il placent en banque l’argent qui dépasse les besoins de leurs projets. Et ils attendent leurs intérêts.
Les investisseurs, eux, ont plus de projets que d’argent. Pour réaliser leurs projets, ils empruntent à la banque l’argent que les épargnants y ont mis à disposition.
La vraie richesse vient de la création de valeur par les investisseurs
Dans sa Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, John M Keynes, un des plus grands économistes de tous les temps, ne dit pas autre chose, en démontrant l’équilibre entre l’épargne et l’investissement.
La richesse des investisseurs ne vient pas des intérêts, puisqu’eux les payent, mais de la création de valeur rendue possible par l’emprunt. Un investissement immobilier locatif (lire cet article), un rachat d’entreprise (lire cet article), ou toute autre forme d’investissement est la seule vraie façon de vous enrichir.
Si vous voulez devenir riche, il va falloir être capable de passer d’épargnant à investisseur. Et si vous ne savez pas comment faire, il va falloir apprendre.
Crédit photo : Unsplash