Kakeibo : la gestion des comptes venue du Japon
Avez-vous déjà entendu parler de « Kakeibo » ? De deux choses l’une : soit « jamais », et c’est le moment de découvrir cette méthode de gestion du budget familial inventée en 1904 par Motoko Hani, première journaliste femme japonaise, soit vous êtes déjà à fond et votre Kakeibo est votre compagnon de route fortuniste.
C’est quoi ce Kakeibo ?
Kakeibo veut dire « livre de compte ». C’est un cahier dans lequel vous allez noter toutes vos dépenses, les classer selon leur catégorie d’appartenance, bref, gérer votre argent, vous donner des objectifs et mesurer vos résultats. Un peu à la manière d’une entreprise, mais en plus convivial.
(c) FiloDelight
Pour la forme, sentez-vous libre. Le seul mot-clé « kakeibo » vous permettra de découvrir de multiples exemples sur internet, et de nombreuses versions téléchargeables gratuitement. Vous pouvez également en acheter un, ou opter pour une version Excel, mais le meilleur Kakeibo sera celui que vous réaliserez spécifiquement pour vous. C’est un objet très personnel.
(c) HP
Comment ça fonctionne ?
A l’aide de votre cahier, vous allez gérer votre budget hebdomadaire / mensuel / annuel en suivant ces étapes :
- Notez vos prévisions de revenus : salaires nets, pensions, remboursements, allocations… : tout ce qui rentre.
- Dans une autre partie, notez vos dépenses connues à l’avance : loyer, remboursement d’emprunt, forfaits, abonnements…
- Notez votre objectif d’épargne : le Fortuniste recommande 15 % de vos revenus (lire cet article)
- Par soustraction, vous pouvez noter ce qui reste pour vos dépenses variables et vous les détaillerez au fur et à mesure du mois dans cette 4ème partie. Si vous avez noté 500 € en début de mois, il faudra vous y tenir. Notez tous vos achats. Vous pouvez aussi les classifier selon vos intérêts : comme « mode, nourriture, déplacements… » ou « achats contraints, achats plaisirs »
Voilà : vous êtes dans la gestion de votre budget et vous en prenez le contrôle. Vous savez tout, vous notez tout : vous pilotez et ça devient ludique de se fixer un nouvel objectif d’épargne pour le mois suivant.
Retour au papier et au rythme lent
Entre bullet journal et to do list, par son support papier, le Kakeibo marque un retour à la lenteur. Le numérique accélère la consommation et les décisions impulsives : un clic sur une appli et on dépense. Le smartphone, c’est l’empire de l’action rapide, irréfléchie. Le Kakeibo, c’est l’inverse : il vous fait revenir à la réflexion et au contrôle.
Crédit photo : Pixabay