Comment devenir millionnaire quand on a 30 ans et aucune épargne ?
Ressemblez-vous à ce portrait-type : la trentaine, actif depuis 5 à 7 ans, pas un rond de côté ? Si vous y ressemblez peu ou prou et que votre objectif est maintenant de devenir millionnaire, voyons ce que vous pouvez faire.
Un préalable : devenir millionnaire, c’est mathématique. Voici l’équation :
- épargnez 10 000 € par an, tous les ans.
- placez cette épargne au taux de 5% net, tous les ans
- faites cela 37 ans
Problème : 37 ans, c’est long. En plus, ce qui est dommage, c’est que vous auriez pu commencer un peu plus tôt…
10 000 € d’épargne tous les ans, alors que jusqu’à maintenant, vous n’avez pas épargné un seul centime : il va falloir revoir votre hygiène financière.
5% net d’impôt par an ? Donc si on obtient 10 % ou pourquoi pas 100 %, on gagne des années de vie ? Oui, mais c’est le piège classique du raisonnement. Etre attiré par les hauts rendements et donc le risque. Combien de jeunes épargnants investissent leurs maigres économies dans des produits financiers hyper-volatiles et perdent leur capital ? 75 % des investisseurs en CFD sur les plateformes de day trading . Au lieu de constituer votre capital vous reculez. Les crypto-monnaies ? C’est un vrai pari : exploser sa rentabilité, peut-être, ou peut-être tout perdre. Personne ne connaît aujourd’hui la réponse et la logique de cet article, c’est de vous aider à construire sur du solide.
Alors, quelle solution ?
Il y a 4 façons de devenir millionnaire et vous devez comprendre laquelle des 4 solutions est la plus adaptée à votre situation personnelle. Si vous retenez la voie de l’investisseur, vous devez tenir compte des paramètres suivants :
- rester frugal dans vos dépenses (sans se priver sur l’essentiel)
- être un épargnant régulier
- miser sur la durée : 20 – 30 ans
- miser sur les intérêts composés : les intérêts de l’année 1 produiront les intérêts des prochaines années avec un effet exponentiel
Appliquez cette « ordonnance » et vous pourrez devenir millionnaire.
Objectif – stratégie – actions
Si vous partez de zéro, quelque soit votre âge, vous devez fixer votre objectif patrimonial, définir la stratégie adaptée à votre situation personnelle pour l’atteindre et agir. Commencez par poser les bases d’une épargne saine et sereine . Une fois les sécurités mises en place (épargne liquide et épargne disponible), vous pouvez commencer à constituer votre patrimoine.
Comment accélérer ?
Bien avant le rendement, c’est le capital que vous épargnez qui est déterminant. Entrez dans une logique de constitution régulière de capital en maîtrisant vos dépenses et en développant vos revenus .
Il y a une dépense que vous pouvez transformer en épargne : c’est votre logement. En faisant l’acquisition de votre résidence principale le plus tôt possible dans votre vie, vous transformez une dépense contrainte (votre loyer) en capital. Chaque mois, au fur et à mesure de vos remboursements, vos avoirs augmentent. L’immobilier est la seule épargne que vous pouvez financer par emprunt, et avec la fiscalité la plus avantageuse en cas de plus value, s’il s’agit de votre résidence principale. Certes, à 30 ans, vous ne ferez pas l’acquisition de la villa de vos rêves. Mais à 50 ans, au fil de vos projets, vous détiendrez un avoir dont la valeur représentera une part appréciable de votre million et qui sera une base solide pour continuer à emprunter et à investir. (Vous verrez sûrement des « conseils » vous incitant à faire un investissement locatif plutôt que de financer votre résidence principale : sur ce sujet, lisez cet article)
Seul, le long terme est payant de façon certaine
Second conseil : dans la mesure où vous avez compris que vous vous lancez dans un projet de long terme, misez sur des placements de long terme. C’est logique. Si vous achetez des actions, par exemple, misez sur des valeurs qui seront encore là dans 20 ans, avec une valorisation décuplée et une distribution de dividendes tous les ans. Il faut résister à la tentation du « coup » qu’on va faire en une semaine. Un coup vous gagnerez, un coup vous perdrez, et au mieux, vous ferez du sur-place, au pire, vous perdrez votre argent.
A vous de jouer !
Le regret, ce serait de vous dire, à 50 ans : « Je savais ce que je devais faire à 30 ans. Je pouvais le faire et je ne l’ai pas fait »
Imaginez qu’à 50 ans, vous ayez sécurisé votre hébergement, à vie ? Imaginez que vous ayez une marge de sécurité financière rassurante ? Imaginez que vous n’ayez pas à craindre l’hypothèse hautement probable d’une réduction très importante des pensions de retraite ? Imaginez que vous puissiez avoir la possibilité d’arrêter de travailler ? Imaginez d’être totalement libre ? A vous de jouer.
Maintenant.
Crédit photo : Pixabay