Vous connaissez ce terme : « cost killer » ? C’est une terminologie courante en entreprises et qu’affectionnent particulièrement les dirigeants qui souhaitent améliorer leur profitabilité. Vous pouvez, à votre niveau, utiliser les méthodes des cost killers pour réduire vos dépenses de façon importante.

Un cost killer n’est pas un acheteur traditionnel : son intervention est plus radicale. Pas de sentiments, pas de fidélité : seuls les résultats comptent. Votre budget a peut-être besoin d’une réduction drastique. Au fond, pourquoi êtes-vous fidèle à votre fournisseur de téléphonie (sinon pour éviter de vous déjuger ?) Pourquoi continuez-vous de louer ce box pour stocker ces vieux magazines dont vous n’arrivez pas à vous séparer ? Et votre assureur : depuis quand n’avez-vous pas comparé ses tarifs ?

 

Comment font les cost killiers pour réduire les dépenses ?

Voici comment procèdent les cost killer professionnels.

D’abord, ils séparent en deux parties les dépenses de l’entreprise. D’un côté les dépenses stratégiques, de l’autre les dépenses opérationnelles.

Commençons par le plus simple : les dépenses opérationnelles. De quoi s’agit-il ? Ce sont toutes les dépenses faites auprès de fournisseurs interchangeables, sans que l’entreprise ne prenne un risque majeur. Par exemple, les fournitures de bureau, les contrats d’assurance, les dépenses de nettoyage des locaux… mais aussi les fournisseurs tels le cabinet comptable, l’agence de communication, ou les fournisseurs non-stratégiques du cycle de production.

Comment procède-t-on pour réduire les coûts de ces fournisseurs ? On commence par un état des lieux des fournisseurs existants et des tarifs pratiqués.

Ensuite, on compare avec d’autres fournisseurs potentiels. Si on fait simple, on remplace le fournisseur actuel par le moins cher délivrant la même qualité. Si on perfectionne le système, on négocie, y compris avec le fournisseur le moins cher, en proposant un « prix cible » à atteindre par le fournisseur qui veut emporter le marché. Evidemment, cette seconde méthode ne fonctionne que si vous avez un réel pouvoir d’achat. Enfin, vous pouvez également faire le choix d’une fourniture de moindre qualité et moins chère dès lors que la qualité moindre peut malgré tout convenir (comme par exemple acheter du matériel d’occasion ou recyclé).

Pour un particulier, c’est assez simple : lister toutes les dépenses personnelles pour lesquelles un fournisseurs peut produire la même prestation à moindre prix : les assurances, la banque, les fournisseurs d’énergie, de téléphonie – internet, le supermarché / le site web où l’on fait ses achats, etc… Plusieurs milliers d’euros d’économies annuelles pour ceux qui ne l’ont jamais fait.

Pour les dépenses stratégiques, l’enjeu mérite une réflexion plus approfondie qui va jusqu’à comparer le coût d’une équipe de salariés avec le coût d’une sous-traitance, ou l’implantation des locaux d’une ligne de production.

Dans le cas d’un particulier, ça peut être une réflexion du type : vaut-il mieux conserver sa voiture, ou la revendre et se libérer des frais induits (assurance, garage, contrôle technique…), et recourir à la location uniquement en cas de besoin ? Celà concerne votre logement, vos équipements, vos déplacements, vos vacances… : encore des milliers ‘euros en jeu tous les ans.

Réduisez fortement vos dépenses en devenant votre propre cost killer

Sortez toutes vos factures, comparez avec les meilleures offres, et repensez votre façon de dépenser. Sans état d’âme. Vous pouvez réduire de plusieurs centaines d’euros par mois vos dépenses.

Voici quelques idées pour réduire vos dépenses stratégiques :

Et d’autres idées pour réduire vos dépenses :

 

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