Epargner pour votre retraite : la méthode Greene est-elle efficace ?
La conseillère financière américaine Kimmie Greene propose de porter l’effort d’épargne de 20 % à 25 % des revenus pour permettre, une fois l’âge de la retraite atteint, de continuer à vivre sereinement. Pour cela, elle donne des repères :
– à 30 ans, il faut avoir constitué une épargne équivalente à 1 an de revenus nets
– à 35 ans : 2 années de revenus
– à 40 ans : 3 années de revenus
– à 45 ans : 4 années de revenus
– à 50 ans : 5 années de revenus
– à 55 ans : 6 années de revenus
– à 60 ans : 7 années de revenus
– à 65 ans, âge – repère de départ en retraite : 8 années de revenus
La méthode Greene a le mérite de proposer des repères et un état d’esprit. En clair, pour vivre une retraite sereine, au moment où les revenus diminuent fortement, il faut commencer à épargner dès le début de sa carrière. Ensuite, sa méthode donne des points de passage : si à 50 ans, vous n’avez pas 5 années d’épargne devant vous, il va falloir mettre un coup de collier.
Les limites de la méthode Greene
1. La méthode Greene est faite pour un public américain, vivant dans un pays où la retraite par répartition n’existe pas. En France, 11 à 17 % de vos revenus bruts sont prélevés pour la retraite, ce qui, en retour, vous garantit une retraite à hauteur de vos cotisations.
2. Si vous appliquez les préceptes fortunistes, vous aurez depuis belle lurette diversifié vos revenus au moment de prendre votre retraite. Des investissements en sociétés fortement distributrices (lire cet article) ou en immobilier locatif (lire cet article) garantiront la continuité de vos revenus.
La méthode Fortuniste : un repère plus efficient
Le Fortuniste propose une méthode qui vous garantit de construire un patrimoine régulièrement avec un objectif millionnaire (lire cet article). C’est la méthode des 15 – 70 – 15.
– 15 % de vos revenus pour l’épargne
– 70 % pour vos dépenses contraintes
– 15 % pour vos achats plalsir
Cette attribution budgétaire est plus probante en France pour deux raisons :
– elle exprime l’effort d’épargne en pourcentage de votre budget, et non en années de revenus : plus simple à appréhender, plus souple (même si vos revenus ont des hauts et des bas, votre effort d’épargne est constant) ;
– peu importe vos sources de revenus, même lorsque votre épargne produit ses propres revenus, votre effort est constant et garantit l’explosion exponentielle de votre patrimoine.
crédit photo : Unsplash